10-11-2025 01:02 - « Al-Ahd Dimoucrati »: le discours de Ould Ghazouani sur la citoyenneté ne correspond pas à la réalité

« Al-Ahd Dimoucrati »: le discours de Ould Ghazouani sur la citoyenneté ne correspond pas à la réalité

MADAR - Le parti en création « Al-Ahd Dimoucrati » a exprimé son mécontentement face à ce qu’il a qualifié de contradiction entre les politiques du président Mohamed Ould Ghazouani et son récent discours à N’Beyket Lahwach, dans lequel il appelait à rejeter le tribalisme et le régionalisme et à promouvoir les valeurs de citoyenneté.

Le parti a estimé que ce discours était éloigné de la réalité, soulignant que les politiques réelles du régime reposaient sur la distribution de postes et de privilèges sur la base d’allégeances étroites et d’appartenances régionales et tribales, ce qui se répercute sur les institutions et sape les principes démocratiques.

Le parti a affirmé que ces pratiques révèlent la duplicité des slogans, soulignant que le régime s’appuie sur les loyautés traditionnelles au détriment de la compétence et du mérite, ce qui renforce la discrimination et creuse les divisions.

Le parti a souligné que la poursuite de ces politiques affaiblit la confiance dans le régime, appelant à une révision des nominations gouvernementales et de la composition actuelle du gouvernement, et a estimé que la réforme commence par un changement de cette approche régionale et tribale.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1107

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)