11-11-2025 09:54 - Le parti Al Karama : le discours du président a dépassé la politique procédurale pour aller à l’essentiel de la question morale
SAHARA MÉDIAS - Le Parti Al Karama a salué le contenu du discours prononcé par le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani dans la moughata de N’Beïket Lahwach, estimant qu’il « dépasse la politique procédurale pour aller à l’essence même de la morale et place les valeurs à la base de la construction d’un État juste et équitable ».
Dans un communiqué publié par son bureau chargé de la culture et de l’information, le parti a précisé que ce à quoi la Mauritanie est confrontée aujourd’hui « n’est pas une crise des textes ou des institutions, mais un test des valeurs qui régissent la relation entre le citoyen et l’État, et entre l’État et la société ».
Le communiqué a salué les positions contenues dans le discours, qu’il a qualifiées de « décisives », notamment :
- l’affirmation que le fonctionnaire public représente uniquement l’État, et non une loyauté sociale particulière ;
- l’insistance sur le fait que les composantes sociales et culturelles sont des sources de richesse et non une tutelle
- la fin des conflits fonciers à dimension tribale, considérés comme « touchant au sens même de l’État ».
- la déclaration selon laquelle les discours de haine et de ségrégation régionale ou tribale « ne sont pas une opinion politique, mais une menace directe pour la paix civile ».
Le parti a affirmé que ces orientations « incarnent le concept d’État juste », appelant à démanteler les systèmes de privilèges invisibles, à consolider l’école républicaine comme espace d’égalité et à faire prévaloir la valeur de l’appartenance au droit public sur les loyautés étroites.
Le communiqué lance enfin un appel aux forces politiques pour « exercer leur concurrence dans le cadre des programmes et non des identités », aux élites à « assumer leur responsabilité morale » et aux institutions religieuses et culturelles à « promouvoir les valeurs du rassemblement national ».
