11-11-2025 21:45 - Moustapha Sidatt dénonce « les courtiers de l’illusion tribale » en Mauritanie
Shems Maarif -- Dans une tribune publiée ce mardi, l’ancien sénateur et secrétaire général de l’ONG Transparence Inclusive en Mauritanie, Moustapha Sidatt, a appelé à « combattre les courtiers de l’illusion tribale », qu’il accuse d’entretenir des divisions artificielles pour en tirer profit politique et personnel.
Selon lui, la tribu, en tant que structure sociale, économique et politique, « n’a plus aujourd’hui de présence significative dans aucune région du pays ». Ses liens traditionnels se seraient affaiblis sous l’effet de l’émigration, de la diversification des intérêts économiques et des divergences politiques internes.
L’ancien sénateur estime que ces divisions sont désormais alimentées par certains acteurs politiques, y compris au sein de l’administration et des partis. Il dénonce particulièrement les pratiques du parti au pouvoir, accusé d’envoyer de hauts fonctionnaires et des hommes d’affaires en mission de séduction électorale, exploitant « les émotions tribales et les liens familiaux » pour influencer les électeurs.
Pour Moustapha Sidatt, le tribalisme n’est plus qu’« une illusion partagée », instrumentalisée par des courtiers cherchant à accroître leur influence auprès du pouvoir afin d’obtenir postes, avantages et privilèges.
Il plaide pour un sursaut national et une volonté politique ferme afin de mettre fin à ces pratiques, en instaurant une gestion publique fondée sur la compétence, la probité et le patriotisme.
« Il est temps de rompre avec le partage des postes selon des équilibres tribaux ou claniques », écrit-il, appelant à des politiques publiques transparentes, équitables et dénuées d’arrière-pensées clientélistes.
L’ancien parlementaire conclut en invitant les autorités à remplacer les programmes « improvisés et populistes » par des stratégies de développement équilibrées, axées sur l’intérêt général et le respect de la dignité du citoyen mauritanien.
