11-11-2025 21:45 - Moustapha Sidatt dénonce « les courtiers de l’illusion tribale » en Mauritanie

Moustapha Sidatt dénonce « les courtiers de l’illusion tribale » en Mauritanie

Shems Maarif -- Dans une tribune publiée ce mardi, l’ancien sénateur et secrétaire général de l’ONG Transparence Inclusive en Mauritanie, Moustapha Sidatt, a appelé à « combattre les courtiers de l’illusion tribale », qu’il accuse d’entretenir des divisions artificielles pour en tirer profit politique et personnel.

Selon lui, la tribu, en tant que structure sociale, économique et politique, « n’a plus aujourd’hui de présence significative dans aucune région du pays ». Ses liens traditionnels se seraient affaiblis sous l’effet de l’émigration, de la diversification des intérêts économiques et des divergences politiques internes.

L’ancien sénateur estime que ces divisions sont désormais alimentées par certains acteurs politiques, y compris au sein de l’administration et des partis. Il dénonce particulièrement les pratiques du parti au pouvoir, accusé d’envoyer de hauts fonctionnaires et des hommes d’affaires en mission de séduction électorale, exploitant « les émotions tribales et les liens familiaux » pour influencer les électeurs.

Pour Moustapha Sidatt, le tribalisme n’est plus qu’« une illusion partagée », instrumentalisée par des courtiers cherchant à accroître leur influence auprès du pouvoir afin d’obtenir postes, avantages et privilèges.

Il plaide pour un sursaut national et une volonté politique ferme afin de mettre fin à ces pratiques, en instaurant une gestion publique fondée sur la compétence, la probité et le patriotisme.

« Il est temps de rompre avec le partage des postes selon des équilibres tribaux ou claniques », écrit-il, appelant à des politiques publiques transparentes, équitables et dénuées d’arrière-pensées clientélistes.

L’ancien parlementaire conclut en invitant les autorités à remplacer les programmes « improvisés et populistes » par des stratégies de développement équilibrées, axées sur l’intérêt général et le respect de la dignité du citoyen mauritanien.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 829

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)