12-11-2025 07:02 - Niger: le général Abdourahamane Tiani en tournée dans le pays après plus de deux ans au pouvoir

Niger: le général Abdourahamane Tiani en tournée dans le pays après plus de deux ans au pouvoir

RFI AFRIQUE - Le général Abdourahamane Tiani en tournée à l'intérieur du Niger. Le chef du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) a fait étape ce 11 novembre dans la région d'Agadez.

Première tournée de cette ampleur, plus de deux ans après la prise du pouvoir par les militaires, pour celui qui est régulièrement accusé de se cantonner dans la capitale Niamey. Le chef du CNSP se sera rendu, en quelques semaines, dans 6 des 8 régions du pays. Comment comprendre ce déplacement ?

Dosso, Tahoua, Agadez, ces derniers jours, après Tillaberi le mois dernier, les prochaines étapes à Zinder et Diffa sont déjà annoncées. Le général Tiani, dans son treillis, a entrepris de faire le tour du Niger.

Discours, bains de foule, rencontres avec autorités locales et chefs traditionnels, revue des troupes. L'occasion, pour le général, de revigorer les militaires, dans un contexte sécuritaire compliqué. Et de répéter que la fermeture de la frontière avec le Bénin reste d'actualité.

Avec cette tournée, Abdourahamane Tiani veut montrer qu'il contrôle la situation du pays, que ses arrières sont assurés, explique un spécialiste du Niger. Alors que ses détracteurs lui reprochent de rester confiné à Niamey, elle lui permet aussi, poursuit-il, de « gagner en popularité, s'il devait dérouler un agenda politique demain ».

« La campagne avant la campagne ? », s'interroge le journal L'Enquêteur. Pour le quotidien, « le chef du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) ne dit pas qu'il veut être président par la voie des urnes. Il montre méthodiquement qu'il est le seul à pouvoir l'être ».

Aucune date n'a cependant été fixée pour une éventuelle élection, alors que les partis politiques ont été dissous cette année.

Par : RFI





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 274

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)