13-11-2025 19:56 - L’Assaba brûle dans l’indifférence : Ténaha appelle au secours

L’Assaba brûle dans l’indifférence : Ténaha appelle au secours

SHEMS MAARIF - Le maire de la commune de Ténaha, M. Boubacar Ould Mohamed, a lancé ce matin un appel de détresse pour une intervention rapide afin de maîtriser un incendie dévastateur qui ravage les pâturages de sa commune depuis six jours, sans qu’aucune tentative n’ait encore permis de l’éteindre.

Selon l’édile, les flammes ont déjà consommé plus de 30 kilomètres carrés d’une zone pastorale considérée comme la plus importante de la région. Il a précisé qu’une unité de l’armée participe aux opérations, tout en avertissant que le feu continue de s’étendre et qu’un soutien d’urgence plus large est indispensable.

La commune de Ténaha a déjà été le théâtre de plus d’une dizaine d’incendies en l’espace d’un mois. Celui en cours est le plus dangereux : ses lueurs sont visibles jusque dans la ville de Kiffa, distante de 160 kilomètres.

Les habitants dénoncent l’inaction des autorités administratives régionales, qui auraient dû, selon eux, se mobiliser dès les premières heures du sinistre.

Les observateurs soulignent qu’au cours des deux dernières années, la wilaya de l’Assaba s’est transformée en véritable zone sinistrée, où le milieu naturel est gravement dégradé par les incendies récurrents. L’absence de mesures préventives sérieuses semble avoir laissé la région livrée à elle-même, face à une catastrophe écologique qui ne cesse de prendre de l’ampleur.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 956

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)