14-11-2025 07:45 - Ghazouani : “Pas de développement possible avec la corruption”

Ghazouani : “Pas de développement possible avec la corruption”

SHEMS MAARIF - En clôturant sa tournée dans le Hodh Ech Chargui, le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a livré l’un de ses discours les plus fermes sur la corruption, appelant à une mobilisation collective contre un phénomène qu’il décrit comme systémique et multiforme.

Le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a affirmé, mardi soir, qu’« aucun développement ni aucune justice » ne peuvent être envisagés tant que la corruption persiste, soulignant que la planification, le suivi rigoureux et la lutte contre les pratiques corruptives permettront au pays de franchir des étapes majeures.

S’exprimant devant les représentants de la moughataa de Djigueni, dernière étape de sa visite dans la région, il a averti qu’il serait réducteur de limiter la corruption à ses volets administratif et financier, malgré leur gravité.

Selon lui, les formes les plus dangereuses demeurent la corruption sociale et morale, véritables matrices de la corruption financière.

Ghazouani a assuré que l’État n’élude pas ses responsabilités dans le combat contre la corruption, en particulier dans sa dimension financière et administrative. Toutefois, il a insisté sur le rôle déterminant des élites dans la lutte contre les autres formes de corruption, estimant que les efforts étatiques resteront vains si ces pratiques sociales et comportementales ne sont pas également combattues.

Le chef de l’État a cité plusieurs exemples de pratiques qu’il considère comme corruptrices : fraude et non-paiement des factures au sein des sociétés d’eau et d’électricité, dépôt anarchique des déchets, empiètement sur le domaine public, appropriation tribale des pâturages et des terres agricoles, abattage d’arbres ou encore pêche illégale perturbant l’équilibre environnemental.

Il a également dénoncé des comportements tels que le gaspillage, l’ostentation et l’absence de sens des responsabilités, qu’il attribue à une partie des élites et qu’il considère comme des formes de corruption à part entière.

En conclusion, Ghazouani a rappelé que la corruption est une « mosaïque complexe », un système ramifié qui ne peut être combattu efficacement que par une action collective et coordonnée.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 994

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • pyranha (H) 14/11/2025 21:19 X

    Quelle hypocrisie.Et pourtant c'est lui qui nomme et fait nommer ces corrompus. Des hommes pleins d'éthique et de patriotisme jamais corruptibles existent dans ce pays.Si lui même dont l'élection à vue d'œil est loin de la transparence qu'attendre de ce Gazouani. De ces injonctions, le chien aboie, la caravane passe.

  • serranus (H) 14/11/2025 09:10 X

    "Aucun développement ni aucune justice » ne peuvent être envisagés tant que la corruption persiste": Reconnaissance tacite que notre petit pays n'est pas du tout développé et qu'il n’y a aucune justice. "les formes les plus dangereuses demeurent la corruption sociale et morale, véritables matrices de la corruption financière": C'est tout ce que nous vivons dans ce pays depuis les élections présidentielles jusqu'aux passations de marchés en par .... "En conclusion,la corruption est une « mosaïque complexe », un système ramifié qui ne peut être combattu efficacement que par une action collective et coordonnée" : Bonne leçon de Morale, Mauvaise conclusion. Avant l'action collective, chacun doit se mettre d'abord devant le miroir pour son autoportrait.