10-11-2025 23:38 - Les personnes citées dans le rapport de la Cour des comptes devant la justice ce mardi

Les personnes citées dans le rapport de la Cour des comptes devant la justice ce mardi

SHEMS MAARIF - Les personnes mises en cause dans le rapport de la Cour des comptes devraient comparaître mardi devant le parquet de Nouakchott-Ouest, selon des sources judiciaires.

La police des crimes économiques remettra à cette occasion les procès-verbaux de ses enquêtes, afin que le parquet décide d’éventuelles mises en examen, d’un renvoi devant le juge d’instruction, d’un complément d’enquête, ou d’un classement sans suite.

Le parquet avait confié le dossier à la police des crimes économiques il y a environ trois semaines, avec instruction de mener des investigations approfondies, d’auditionner les personnes concernées et de transmettre les conclusions à la justice une fois l’enquête terminée.

La liste soumise à la police comprend trente responsables mentionnés dans le rapport. Parmi eux, vingt hauts fonctionnaires ont été révoqués, dont onze lors du Conseil des ministres extraordinaire du 21 octobre dernier.

Dans un communiqué publié dans la nuit du 22 octobre, le procureur général près la Cour suprême, le juge Mohamed Lemine Ould Mohamed Lemine, a confirmé la réception du rapport couvrant les années 2022 et 2023. Il a souligné que la justice entend exploiter ses conclusions pour engager des poursuites judiciaires contre toute personne soupçonnée de détournement ou de mauvaise gestion de fonds publics.

Au cours des deux dernières semaines, la police des crimes économiques a procédé à l’audition des personnes impliquées, et s’apprête désormais à transmettre les résultats de l’enquête au parquet, qui décidera de la suite à donner à l’affaire.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 180

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • LA VERITE SUR LA MAURITANIE (H) 11/11/2025 00:31 X

    Le rapport de la Cour des Comptes 2022-2023 mentionne seulement trente responsables, mais ce nombre semble dérisoire comparé au montant des fonds détournés. Il est crucial d’interpeller les autres personnes impliquées et de saisir leurs biens, notamment les appartements qu'ils ont acquis sur I'avenue "Mesa y López à Las Palmas . Un suivi rigoureux doit être mené pour garantir la restitution des fonds détournés et punir les responsables.