15-11-2025 19:40 - Mauritanie. Les chiffres clés des industries extractives: voici les commentaires de deux acteurs du processus

Mauritanie. Les chiffres clés des industries extractives: voici les commentaires de deux acteurs du processus

LE360 AFRIQUE - Le Comité National pour la Transparence dans les industries extractives (CNTIE) procède actuellement à la dissémination de son rapport couvrant l’année 2024 et qui montre que la Mauritanie a produit 14,23 millions de tonnes de fer et 19,36 tonnes d’or.

Les revenus globaux tirés du secteur extractif se sont élevés à 24,54 milliards d’ouguiyas, dont 22,431 milliards versés sur le compte unique du Trésor public et 2,109 milliards affectés au Fonds National de Revenus des hydrocarbures (FNRH).

Le secteur extractif contribue à hauteur de 77,89% des exportations, 19,39% du Produit Intérieur Brut (PIB), 24,8% des recettes de l’Etat et 1,26% aux emplois.

En Mauritanie, c’est le Comité national de l’ITIE, créé en 2005, un collège composé du gouvernement, des entreprises et de la Société Civile, qui assure la mise en œuvre de la norme internationale ITIE.

Diop Abdallah, secrétaire permanent du Comité national de l’ITIE, donne des indications sur les chiffres clés des revenus «avec un rapport, qui illustre la dynamique du secteur extractif en Mauritanie: 24,231 milliards proviennent du secteur extractif, dont plus de 21 milliards tirés du secteur minier et un peu plus de 2 milliards générés par le secteur des hydrocarbures du fait d’une exploitation encore à ses débuts».

Il constate une production stable par rapport aux années précédentes, pour les minerais de fer (un peu plus de 14,23 millions de tonnes), l’or (plus de 19,23 tonnes) et fournit des indications sur l’impacte économique et social de la production.

Mohamed Yahya Ebah, donne l’avis de la société civile «nous avons participé à toutes les étapes du processus de dissémination du rapport 2024. La société s’est fortement impliquée dans l’évaluation de la mise en œuvre des recommandations des années précédentes».

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 256

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)