19-11-2025 21:44 - Des enseignants portent plainte contre le ministère de l'Éducation devant la Cour suprême

Des enseignants portent plainte contre le ministère de l'Éducation devant la Cour suprême

Rimnow -- Plusieurs enseignants recrutés pour les moughataas et issus de la promotion 2025 ont décidé de porter plainte contre le ministère de l'Éducation nationale et de la Réforme du système de l’Enseignement devant la Cour suprême, suite au rejet du Département de leurs droits de mutation et d'échange.

Le porte-parole des plaignants, Saâdane Ould Baheida, a déclaré qu'ils avaient décidé d'intenter cette action en justice pour défendre leur promotion et au nom des promotions 2023 et 2024.

Le ministère refuse systématiquement depuis 2023, aux enseignants nouvellement recrutés dans les moughataas le droit à la mutation, à l'échange et de bénéficier au repos médical, a déclaré Baheida.

Le ministère nous refuse également le droit au regroupement familial et aux soins médicaux, ce qui nous a incités à contester cette décision injuste, a-t-il dit.

Il a indiqué qu'ils ont eu recours à cet appel après avoir épuisé tous les recours administratifs, qui sont malheureusement restés sans réponse de la part du ministère.

Il a fait remarquer que ces promotions n’avaient signé aucun document obligeant leurs membres à rester dans la Moughataa ou à renoncer aux droits que leur accordait la loi régissant le secteur.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 378

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)