21-11-2025 18:45 - Mali : la France annonce réduire son personnel diplomatique dans le pays face à un contexte sécuritaire dégradé

Mali : la France annonce réduire son personnel diplomatique dans le pays face à un contexte sécuritaire dégradé

OUEST-FRANCE - La France a annoncé vendredi 21 novembre qu’elle allait réduire ses personnels diplomatiques au Mali. Le pays est en proie à l’insécurité alors que la junte actuellement au pouvoir montre des signes de fébrilité.

La France « a décidé d’adapter son dispositif diplomatique et consulaire » au Mali et va, en d’autres termes, réduire ses personnels dans un contexte de situation sécuritaire dégradée dans ce pays, a annoncé vendredi 21 novembre 2025 le ministère français des Affaires étrangères.

Cette décision a été prise « au regard du contexte et à l’instar de plusieurs de ses partenaires », a expliqué le Quai d’Orsay, en référence aux États-Unis et au Royaume-Uni qui ont déjà évacué leur personnel « non essentiel », rapporte l’Agence France-Presse (AFP).

Sur le site internet de France Diplomatie, l’ensemble du territoire malien est classé en zone rouge. Il est ainsi fortement déconseillé de s’y rendre.

« Dans le contexte actuel de fortes tensions régionales et compte tenu de la présence de groupes terroristes et des risques d’attentat et d’enlèvement, tout déplacement au Mali est formellement déconseillé, y compris pour des raisons touristiques et familiales », est-il précisé sur le site.

Crise sécuritaire profonde

Depuis 2012, le Mali fait face à une profonde crise sécuritaire, nourrie notamment par les violences des djihadistes du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM, affilié à Al-Qaïda) et de l’organisation État islamique (EI), ainsi que de groupes criminels communautaires.

Les djihadistes du JNIM imposent un blocus sur les importations de carburant, étranglant l’économie du pays sahélien enclavé. La situation semblait ces derniers jours légèrement s’améliorer à Bamako avec l’arrivée de camions mais certaines villes sont toujours sans carburant depuis des semaines dans le reste du pays.

De longues files d’attente sont encore visibles devant les stations-service et la population dispose de l’équivalent de moins de six heures d’électricité par jour dans la capitale, selon un correspondant de l’AFP.

Dans sa dernière vidéo de propagande publiée mardi, le JNIM a annoncé vouloir intensifier son blocus et fait savoir qu’il considérera désormais les chauffeurs de camion comme des combattants. Dans un autre document publié jeudi, le JNIM demande aussi aux ONG, entreprises, personnalités, associations, de se lever contre la junte au pouvoir.

OUEST FRANCE





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Ouest-France
Commentaires : 0
Lus : 120

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)