21-11-2025 19:30 - L'Union arabe des syndicats dénonce une vague de déportations forcées en Mauritanie

L'Union arabe des syndicats dénonce une vague de déportations forcées en Mauritanie

SHEMS MAARIF - Selon le site Taqadoumy, qui rapporte l’information, l’Union arabe des syndicats a mis en garde vendredi contre la gravité de la vague de déportations forcées survenue en Mauritanie durant les mois d’octobre et de novembre 2025. L’organisation estime que 18 000 à 20 000 travailleurs migrants ont été expulsés, dans l’une des opérations de renvoi les plus massives de ces dernières années.

L’Union affirme que des raids et arrestations ont été menés à Nouakchott et Nouadhibou sans garanties juridiques, précisant que les migrants ont été transportés dans des conditions éprouvantes.

Elle salue la position « courageuse » des syndicats mauritaniens, qui ont documenté les violations et défendu les droits des travailleurs. L’organisation appelle à l’arrêt immédiat des expulsions jugées arbitraires et à l’instauration de procédures légales équitables.

L’Union arabe des syndicats exhorte enfin les autorités à adopter des politiques migratoires et de l’emploi respectueuses de la dignité humaine, rappelant que les travailleurs migrants « ne sont pas des chiffres, mais des êtres humains qui contribuent.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 917

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)