23-11-2025 00:02 - Transformation numérique : la Mauritanie veut miser sur la blockchain

Transformation numérique : la Mauritanie veut miser sur la blockchain

AGENCE ECOFIN - Plusieurs pays africains partagent cette vision de la blockchain, notamment la Sierra Leone. Ce pays s’est récemment allié à Sovereign Infrastructure for Global Nations pour soutenir le développement de la technologie, déjà testée lors d’un vote en 2018.

La Mauritanie veut miser sur la blockchain pour accélérer sa transformation numérique. Le gouvernement compte exploiter cette technologie pour développer des services publics numériques plus transparents, fiables et efficaces, grâce à des registres sécurisés et infalsifiables.

Le ministère de la Transformation numérique et de la Modernisation de l’administration a organisé, jeudi 20 novembre, un forum consultatif sur la politique nationale des technologies de la blockchain.

L’événement a été organisé en partenariat avec la Commission économique et sociale des Nations unies pour l’Asie occidentale (CESAO/ESCWA), avec la participation d’experts et d’acteurs des secteurs gouvernemental, financier et académique.

Selon le ministère, l’adoption de la blockchain « contribuera à la protection des droits, à la lutte contre la corruption et à la réduction des conflits, tout en créant un environnement d’investissement attractif pour les investisseurs nationaux et internationaux dans les domaines de la finance numérique et de l’innovation numérique ».

Le département ajoute que la nouvelle politique permettra également de former une nouvelle génération de compétences numériques et de start-ups dans le domaine de la blockchain, à travers la mise à jour des programmes universitaires et de formation, le lancement de projets pilotes et de modèles expérimentaux, ouvrant de larges perspectives pour la jeunesse et l’entrepreneuriat.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de « l’Agenda national de transformation numérique 2022-2025 ». À travers cette feuille de route, l’exécutif ambitionne de faire du numérique un véritable levier de développement socio-économique du pays. Pour le moment, le pays se classe au 165ᵉ rang mondial de l’Indice de développement de l’e-gouvernement des Nations unies (EGDI) 2024, avec un score de 0,3491 sur 1, nettement inférieur aux moyennes africaine et mondiale.

Le ministère estime que cette politique aura un impact direct sur les citoyens en accélérant les procédures administratives, en réduisant les coûts et en améliorant la qualité des services dans des secteurs clés comme le foncier, le commerce, les marchés publics ou encore le suivi des ressources naturelles.

Ce potentiel de transformation des services publics est largement reconnu par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui souligne également les applications dans la gestion des identités et des dossiers personnels, les transactions financières, la gestion des réseaux énergétiques, le partage sécurisé d’informations entre agences gouvernementales ou encore le vote électronique.

Cependant, l’organisation a identifié plusieurs défis potentiels à prendre en compte dans la mise en œuvre de la blockchain.

Il s’agit notamment de l’immuabilité des données, de la confidentialité, du stockage limité de grandes quantités de données, de la qualité des informations saisies, de la gouvernance, des coûts élevés, de la complexité de communication et de compréhension, de la scalabilité limitée et de la forte consommation d’énergie de certains modèles.

Isaac K. Kassouwi





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Agence Ecofin
Commentaires : 0
Lus : 140

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)