25-11-2025 21:00 - Mauritanie : 12e Conférence maghrébine sur les sciences de la mer

Mauritanie : 12e Conférence maghrébine sur les sciences de la mer

Apanews -- Les travaux de la douzième Conférence maghrébine sur les sciences de la mer, organisée par l’Association mauritanienne des sciences de la mer sous la supervision du ministère des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires, ont débuté lundi à Nouakchott.

Participent aux travaux de cette conférence de trois jours, des experts et chercheurs des pays du Maghreb, ainsi que des représentants d’institutions scientifiques internationales. Les participants discuteront des défis environnementaux actuels et des moyens de renforcer la gestion rationnelle des ressources marines, a rapporté l’Agence mauritanienne d’information AMI.

Dans son allocution, le Secrétaire général du ministère mauritanien des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires, Sidi Ali Sidi Boubacar, a souligné que la tenue de cette conférence intervient dans une « conjoncture délicate » qui exige des efforts concertés pour faire face aux défis climatiques et environnementaux.

Il a ajouté que le gouvernement mauritanien accorde une importance primordiale au secteur de la pêche en tant que levier de développement économique, soulignant que le développement durable ne sera réalisé qu’avec une gestion rationnelle et responsable de nos ressources marines.

Le responsable a indiqué que l’intégration maghrébine dans le domaine de la recherche scientifique représente une nécessité urgente pour construire un « réseau de connaissances solide » capable de transformer les défis — tels que le changement climatique et la pression sur les pêcheries — en opportunités de développement qui soutiennent la sécurité alimentaire et l’économie bleue.

Quant au directeur général de l’Institut Mauritanien de Recherches Océanographiques et des Pêches, il a affirmé que l’Institut représente un édifice scientifique pionnier, qui a été pendant des décennies un soutien essentiel aux politiques de protection des ressources halieutiques.

Les participants à la conférence se pencheront sur un programme scientifique riche et complet, où les sessions discuteront de six axes principaux couvrant divers aspects de l’environnement marin tels que la biodiversité et les défis climatiques.

La première journée a été axée sur la « biodiversité et le changement climatique » et la « microbiologie ». Les sessions ont inclus d’importantes communications de recherche, notamment un discours liminaire sur « un cadre transfrontalier pour la gestion de l’invasion du crabe bleu en Méditerranée », ainsi que des études sur la biodiversité des poissons au Sénégal et l’utilisation d’approches génétiques en Tunisie.

Les chercheurs ont également discuté des questions de santé des consommateurs, telles que l’impact de la bactérie “Helicobacter pylori” sur les produits de la pêche, et l’évaluation de la qualité de l’eau dans les oasis maghrébines, en soulignant le rôle des “citoyens scientifiques” dans la collecte de données environnementales.

La deuxième journée est axée sur la pollution et les pêcheries et la gestion des risques, la deuxième journée, ce mardi, étant consacrée aux axes « pollution de l’eau et écotoxicologie » et « pêcheries ».

AK/ac/APA



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Apanews
Commentaires : 0
Lus : 589

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)