27-11-2025 07:00 - Coup d’État en Guinée-Bissau : après condamnation, l’UA et la CEDEAO appellent à la restauration de l’ordre constitutionnel

Coup d’État en Guinée-Bissau : après condamnation, l’UA et la CEDEAO appellent à la restauration de l’ordre constitutionnel

GUINÉE LIVE - L’Union africaine (UA), la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et le Forum ouest-africain des Sages ont exprimé, dans une déclaration conjointe, leur vive préoccupation face à la situation politique en Guinée-Bissau, au lendemain des élections présidentielle et législatives du 23 novembre 2025.

Les chefs des Missions d’observation électorale des trois organisations ont d’abord salué « le déroulement ordonné et pacifique » du double scrutin, soulignant le calme et la participation citoyenne observés dans l’ensemble du pays.

Cependant, ils se disent « profondément préoccupés » par l’annonce d’un coup d’État mené par des éléments des forces armées, alors même que la nation attendait la proclamation officielle des résultats des élections.

Les organisations régionales et panafricaines ont fermement condamné cette prise de pouvoir par la force et ont appelé à « la restauration immédiate de l’ordre constitutionnel », exhortant l’ensemble des acteurs politiques et militaires à privilégier le dialogue et le respect des institutions démocratiques.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Guinée Live
Commentaires : 1
Lus : 945

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ouldsidialy (H) 27/11/2025 08:58 X

    Et sans surprise, le prêche des conventions "de la communauté internationale"commence; sans effet ou parfois si peu sincère pour l'Afrique. Moi, je comprends le pragmatisme d'un "Gabon déclaré nouveau" après un putsch ou une Egypte stable sur laquelle il y a si peu à dire, après un massacre. Mais il faut alors aussi laisser les gens de Bissau et les autres tranquilles, pour décider du mode de changement ou de maintien du pouvoir dans leur pays.