27-11-2025 21:00 - Mauritanie : la ministre de l’Éducation appelle à la réactivation des salles informatiques et des laboratoires dans les lycées

Mauritanie : la ministre de l’Éducation appelle à la réactivation des salles informatiques et des laboratoires dans les lycées

Le Quotidien de Nouakchott -- La ministre de l’Éducation et de la Réforme du système éducatif, Houda Mint Babah, a effectué ces derniers jours une série de visites inopinées dans plusieurs établissements de l’enseignement secondaire.

À l’issue de ces déplacements, elle a appelé à la réactivation urgente des salles informatiques et des laboratoires, afin qu’ils soient pleinement exploités dans le cadre des programmes scolaires.

Lors de ses échanges avec les équipes éducatives, la ministre a insisté sur l’importance de signaler immédiatement à la direction régionale toute panne ou difficulté susceptible d’entraver le fonctionnement de ces espaces pédagogiques. Elle a rappelé que ces installations constituent des outils essentiels à l’apprentissage scientifique et technologique des élèves.

Par ailleurs, Hedda Mint Baba a exhorté les administrations scolaires à sensibiliser les élèves à la propreté des établissements et à organiser des campagnes régulières de nettoyage, considérant que l’hygiène et l’environnement scolaire font partie intégrante de la mission éducative.

La ministre a également donné des instructions relatives au climat scolaire, à la préservation des infrastructures, à la préparation des établissements aux conditions particulières de la saison hivernale, ainsi qu’au renforcement de la sécurité à l’intérieur des écoles.

Elle a enfin annoncé que ces visites surprises se poursuivront et toucheront, dans les semaines à venir, l’ensemble des directions centrales et régionales, ainsi que les écoles et lycées du pays, afin de s’assurer du bon fonctionnement du système éducatif et du respect des normes fixées par le ministère.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 391

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)