27-11-2025 22:59 - Coup d'État en Guinée-Bissau : le président Embalo est arrivé "sain et sauf" au Sénégal

Coup d'État en Guinée-Bissau : le président Embalo est arrivé

FRANCE24 - Le président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo, renversé mercredi lors d'un coup d'État par des militaires, est arrivé "sain et sauf" au Sénégal jeudi à bord d'un avion affrété par ce pays, a annoncé le ministère des Affaires étrangères sénégalais dans un communiqué.

Il avait annoncé lui-même par voie de presse avoir été victime d'un coup d'État. Le président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo est arrivé au Sénégal, jeudi 27 novembre, au lendemain du putsch militaire au palais présidentiel.

Le chef d'État déchu a voyagé à bord d'un avion affrété par ce pays et est "sain et sauf", a annoncé le ministère des Affaires étrangères sénégalais dans un communiqué.

Des militaires ont pris le "contrôle total" de la Guinée-Bissau mercredi et suspendu les élections, dont les résultats devaient être annoncés, dans ce pays d'Afrique de l'Ouest à l'histoire jalonnée de coups d'État.

L'un des principaux opposants au président Embalo, Domingos Simoes Pereira, écarté de la présidentielle du 23 novembre, est en détention depuis le putsch, et la junte a nommé jeudi un général comme président de transition.

L'opposition dénonce de son côté un semblant de coup d'État orchestré par le président sortant, pour la priver de sa victoire à la présidentielle.

Mission de médiation

L’exfiltration du président est intervenue après une réunion virtuelle de la Communauté des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), à laquelle participait le Sénégal. Les dirigeants ont condamné "fermement la tentative de prise de pouvoir par la force", appelé "au rétablissement de l’ordre constitutionnel" et annoncé la "mise en place d’un comité restreint", qui se rendra prochainement dans le pays.

Avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : France24
Commentaires : 0
Lus : 245

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)