29-11-2025 18:45 - Appel à lajustice transitionnelle et condamnation de la répression
IRA (Initiative de Résurgence du mouvement Abolitionniste), en collaboration avec les associations de Veuves et Orphelins, dénonce avec la plus grande fermeté la violente répression de la marche pacifique organisée ce vendredi 28 novembre 2025, jour de l'indépendance nationale, pour commémorer les victimes du génocide de 1991 et protester contre l'impunité persistante.
Le Droit de Commémorer Violé
Le 28 novembre, date marquant le souvenir douloureux des 28 soldats et officiers militaires Poulars pendus en 1990/1991, est devenu un jour de deuil pour tous les Mauritaniens rescapés, ayant-droit des martyrs ou épris de justice et de vérité. La marche pacifique visait uniquement à pleurer les pères, frères, maris et enfants et compatriotes, et à exiger justice pour ces crimes collectifs abominables.
Malgré le caractère pacifique de l'événement, les forces de police ont quadrillé la ville de Nouakchott et maté brutalement les manifestants. Nous déplorons plusieurs dizaines de blessés et d'arrestations, certains d’entre eux ont été arrêtés devant et dans leurs propres domiciles, au sein de plusieurs villes, notamment à Nouakchott, Maghama et Bababé.
Contradiction entre Dialogue et Répression
La veille de cette répression, le chef de l’Etat a appelé à un dialogue inclusif pour résoudre le passif humanitaire. Nous interpellons les autorités : Comment concilier un appel au dialogue avec une répression d'une telle violence et méchanceté contre des citoyens qui n'exerçaient que leur droit à la mémoire et à la protestation pacifique ?
Les tentatives des autorités de corrompre ou d'amener certains membres de la communauté négro-mauritanienne à se désolidariser des ayants-droits sont inacceptables et sapent la confiance nécessaire à tout processus de dialogue sincère et crédible.
L'Exigence d'une Justice Transitionnelle
IRA rappelle solennellement que le passif humanitaire ne peut être sujet à un règlement bâclé ou à des tentatives d'apaisement superficielles.
Nous réaffirmons que la justice transitionnelle est la forme la plus adéquate et la seule voie pour aboutir à une solution durable, juste et équitable. Cette démarche doit inclure la vérité, la justice, les réparations et la garantie de non-répétition des exactions.
Nos Condamnations et Exigences
• Condamnation avec la dernière énergie de l'utilisation abusive et disproportionnée de la force par les forces de l'ordre contre des manifestants pacifiques.
• Exigence de la libération sans condition et immédiate de tous les militants et manifestants injustement arrêtés lors de ces événements.
• Appelons les autorités à cesser toute manœuvre de division et à s'engager résolument dans un véritable processus de justice transitionnelle pour solder définitivement les conséquences du génocide de 1991.
Nouakchott, le 29 novembre 2025
