01-12-2025 18:45 - La voie de la vérité, du pardon et de la réconciliation

La voie de  la vérité, du pardon et de la réconciliation

Shems Maarif -- Je constate une grande avancée positive, significative, dans l’esprit de nombre de mauritaniens, surtout les plus jeunes, concernant la nécessité de régler définitivement le douloureux passif humanitaire.

Le pays est beaucoup moins crispé et un « nous » collectif pour cette voie salutaire s’impose de plus en plus dans les discussions que je constate moins polémiques et stériles. J’ai écouté le témoignage pro-domo du colonel Vayda contre qui sont portées de graves accusations de l’époque où il opérait avec son unité ( de fusilliers marins je crois) dans la région de Bababé, au cœur même de la tempête chauvine qui déferlait le long de la vallée .

Il n’a pas fui les accusations, il a évoqué des faits qui témoignent des graves violations des droits humains. Même s’il se défend, il l’a fait sans acrimonie, en s’appuyant sur sa propre version des faits.

Qui plus est, rejoignant ainsi les demandes tridecennales des victimes, ayants droits et autres patriotes indignés, il réclame que toute la lumière soit faite pour laver son honneur.

Des hommes politiques connus jusque là pour un négationnisme jusqu’au boutiste, y joignent également leur voix et semblent désormais privilégier la raison et la vérité qui sont des amies fidèles, contre l’émotion qui souvent aveugle et rend sourd.

Nous sommes mûrs pour que les vérités sortent des sombres placards de l’impunité et nous permettent de tourner cette page sombre de notre histoire, en libérant notre pays de l’emprise de la falsification et de la mauvaise mémoire. Pour ouvrir la voie du pardon et de la reconciliation.

Gourmo Lô 30 novembre 2025



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 328

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)