03-12-2025 21:45 - Mobilisation autour de Diomaye Faye à Nouakchott

Mobilisation autour de Diomaye Faye à Nouakchott

Le Calame -- Le mouvement « And Same-Président Diomaye » va à la conquête de la diaspora sénégalaise en Mauritanie, annonce un communiqué de presse. Cette stratégie se traduit par la mise en place d’une antenne à Nouakchott, sous la houlette du coordinateur Mamadou Gueye.

Elle intervient «dans un contexte de renouveau politique, d’espoir national et de volonté populaire de rupture, qui s’aligne résolument sur la vision du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, dont le leadership incarne aujourd’hui le dynamisme, la sobriété et l’intégrité, pour la construction d’un Sénégal souverain, juste et prospère», explique le document.

Ce mouvement affiche l’ambition « de soutenir le dynamisme politique impulsé par le président Diomaye Faye, mobiliser la diaspora autour d’une participation citoyenne responsable et constructive, créer un espace d’unité et de solidarité entre sénégalais vivant à l’étranger, encourager l’implication directe de chaque citoyen dans le processus de transformation nationale, promouvoir les valeurs de justice, d’équité, de transparence et de souveraineté portées par le nouveau Projet National ».

L’annonce de la naissance de ce mouvement à Nouakchott intervient dans un contexte de crise au sommet de l’exécutif au Sénégal, entre le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, et le premier Ministre, Ousmane Sonko, leader du parti PASTEF, locomotive de la majorité.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 535

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Djant-Bi (H) 03/12/2025 23:08 X

    Je suis mauritanien et je donne mon avis, comme africain. Pourquoi créer un mouvement alors que la majorité des Sénégalais résidant à Nouakchott sont favorables à Sonko ? Les Mauritaniens perçoivent l'initiative de Diomaye comme une déloyauté envers celui qui l'a porté au pouvoir avec le PASTEF. Aujourd'hui, Diomaye semble se rapprocher de ses anciens adversaires, une démarche incompréhensible pour de nombreux Sénégalais. Les récentes manifestations à l'université UCAD, qui risquent de s'intensifier, résultent directement des actions publiques de Diomaye à l'égard de Sonko.

  • Djant-Bi (H) 03/12/2025 23:07 X

    "Tous les Sénégalais s'accordent unanimement sur la trahison de Diomaye. J'espère sincèrement que ce mouvement trouvera sa place en Mauritanie, notamment à Nouakchott. Je suis conscient que peu de Sénégalais se reconnaissent dans les actions envisagées. Les Mauritaniens perçoivent Diomaye comme un président qui se contredit dans ses positions, et je tiens à vous rappeler ce que Diomaye devrait accomplir."

  • Djant-Bi (H) 03/12/2025 23:07 X

    1. Dès sa prise de fonction, Diomaye devrait ordonner à la justice de réhabiliter complètement Sonko concernant les accusations portées contre lui avant les élections et lui faire délivrer un certificat d'innocence, même après l'amnistie dans l'affaire Adji Sarr. Il devrait également exiger que la justice convoque cette dernière, une démarche qui aurait dû être entreprise mais ne l'a pas été. 2. Dans l'affaire PRODAC, Diomaye devrait ordonner la recherche de Mame Mbaye Niang et innocenter Sonko qui disposait des preuves nécessaires, ce qui n'a pas été réalisé. 3. Diomaye ayant démissionné de PASTEF, il ne devrait pas contraindre Aida Mbodj à quitter son poste, car il n'occupe pas une position de leader.

  • Djant-Bi (H) 03/12/2025 23:07 X

    Concernant le mouvement de Diomaye en Mauritanie, je recommande au président du mouvement de rester vigilant face aux Sénégalais établis en Mauritanie qui considèrent que Diomaye ne respecte pas ses engagements et avancent des arguments contestables. Selon certaines opinions, Diomaye aurait trahi Sonko de manière significative et chercherait à l'écarter. Cette situation suscite également le mécontentement des Mauritaniens qui semblent se distancier de Diomaye. A bon entendeur salut.