16-12-2025 15:17 - Vidéo. Nouakchott. «C’est le pire de toutes ces années»: au marché de Noël, les guirlandes s’éteignent avant la fête

Vidéo. Nouakchott. «C’est le pire de toutes ces années»: au marché de Noël, les guirlandes s’éteignent avant la fête

Le360 Afrique -- Sacrifiant à un rituel de plus de 25 ans, l’Institut Français de Mauritanie abrite depuis le début de décembre, un marché de Noël de moins en moins fréquenté.

Pays à 100% musulman, la Mauritanie compte quelque 5.000 chrétiens presque exclusivement étrangers, avec une Église Saint-Joseph structurée autour du diocèse de Nouakchott.

Au marché Noël, ouvert à l’Institut français jusqu’au 24 décembre, une sélection d’articles de l’artisanat mauritanien, d’habillement, de cosmétiques, de décoration, ainsi que de nombreuses idées cadeaux sont exposés.

Seule ombre au tableau, les exposants déplorent une affluence en baisse comparativement aux années précédentes.

Tfeila Seyid, présidente de l’initiative Marché de Noël, présente «une exposition dédiée par le directeur de l’Institut Français de Mauritanie aux artisans. Nous apprécions cette initiative et nous sommes fidèles au rendez vous. Il y a différentes coopératives qui participent à cette exposition, avec une forte présence des femmes. Les objets exposés sont des coussins, des perles, des nattes, des outils liés à l’usage du chameau».

Pour sa part, Leila Sy, exposante, explique: «je participe à cette exposition depuis 25 ans. D’autres sont venues bien avant moi. Par le passée, nous avions d’importantes commandes chaque année. Mais, au fil des années, la baisse de la clientèle se fait sentir. Celle de 2025 est pire de toutes les éditions précédentes».



Pour sa part, Boubacar Hamidou Diop, artiste, comédien, et visiteur de circonstance avance: «je viens de visiter cette exposition Marché de Noël 2025. J’ai découvert de très belles choses : des objets de l’artisanat mauritanien fait à la main, notamment des sacs, des colliers….C’est magnifique, j’ai adoré».

Enfin, Momo Bâ, visiteur affiche son enthousiasme: «cela m’a donné l’occasion de voir beaucoup de choses intéressantes». A une dizaine de jours de la clôture de ce marché de Noël, il reste à espérer que beaucoup rejoignent l’avis de Momo.

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 357

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)