16-12-2025 18:00 - Mauritanie : l'armée annonce la tenue de manœuvres militaires dans le sud du pays

Mauritanie : l'armée annonce la tenue de manœuvres militaires dans le sud du pays

Le Courrier Stratégique -- L’Etat-major général des Armées de la Mauritanie a annoncé ce lundi 15 décembre, le lancement de grandes manœuvres militaires dans la région de l’Assaba au Sud du pays.

Dans une note d’information publiée sur ses réseaux sociaux, l’Etat-major général des Armées de ce pays sahélien «a appelé les populations riveraines ainsi que les usagers de la Route de l’Espoir (principal axe routier reliant la capitale, Nouakchott, aux régions du sud et de l’est), à faire preuve de vigilance» durant la période de ces exercices militaires qui se poursuivront jusqu’à ce 18 décembre. 

Pour joindre l’utile à l’agréable et se rapprocher davantage des populations mauritaniennes à la base, l’instance suprême des Armées de la Mauritanie a installé «un hôpital de campagne à l’occasion de ces manœuvres dans la Commune de Lekrane, afin d’offrir des soins médicaux gratuits aux populations locales, du 17 au 20 décembre».

Epargné du péril terroriste qui persiste depuis une décennie au Sahel, la Mauritanie fait un savant dosage de la carotte et du bâton pour contenir les velléités de l’extrémisme violent et du radicalisme sur son territoire, tout en recourant à la coopération militaire régionale et internationale.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 454

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ouldsidialy (H) 16/12/2025 21:09 X

    Si le concept de Tourtchine est vrai, l'Afrique est à un moment où les pouvoirs comme les puissances, seront appelés à admettre que les carottes ne sont plus efficaces pour maintenir l'ordre des sociétés. Il s'agit d'un continent de production- extraction sans création de valeurs industrielles ajoutées. Un trop grand nombre de jeunes gens ont des aptitudes et des prétentions similaires pour des supports d'épanouissement personnel trop limités. La surproduction d'élite n'est plus absorbable par la matrice économique assignée au continent. Les aménagements démocratiques ou de meilleurs règles de corruption vertueuse des classes moyennes n'y suffisent plus. Il y a hélas un passage obligatoire par l'usage du bâton en attendant que l'ordre économique et technologique global trouve une place qui admet le développement pour ce continent.