17-12-2025 20:32 - Guinée-Bissau: la femme d'Umaro Sissoco Embalo mise en examen au Portugal

Guinée-Bissau: la femme d'Umaro Sissoco Embalo mise en examen au Portugal

JEUNE AFRIQUE - La femme du président bissau-guinéen déchu, Umaro Sissoco Embalo, a été mise en examen au Portugal pour soupçons de contrebande et blanchiment de capitaux, a annoncé mardi 16 décembre la police judiciaire portugaise. Dinisia Reis Embalo était arrivée à Lisbonne le week-end dernier avec un autre passager qui avait été arrêté dimanche 14 décembre pour les mêmes motifs.

La mise en examen a été annoncée mardi 16 décembre dans la soirée par la police judiciaire portugaise. Tout est parti d'une dénonciation anonyme qui concernait un autre passager d'un jet privé en provenance de Bissau. Il s'appelle Tito Fernandes et il est le chef de protocole du président renversé Umaro Sissoco Embalo.

Il transportait cinq millions d'euros en espèces et il est soupçonné par la police de contrebande et blanchiment de capitaux. Tito Fernandes a été arrêté à l'arrivée du vol à l'aéroport militaire de Lisbonne mais remis en liberté depuis. L'argent a été saisi.

La mise en examen de Dinisia Reis Embalo est liée à cette arrestation, selon la police judiciaire portugaise. L'ex-première dame était dans le même avion, qui avait pour destination finale Dubaï, selon l'agence de presse portugaise Lusa. Après le coup d'État, le président déchu de son côté a trouvé refuge à Dakar puis à Brazzaville. Selon plusieurs sources, il serait aujourd'hui au Maroc.

Ce coup de filet est salué par plusieurs organisations de la société civile, comme le Frente Popular. Son coordonnateur Armando Lona dénonce « un régime au service du crime organisé », et estime que cette mise en examen envoie un signal fort à l'opinion publique.

Par RFI





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 306

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)