21-12-2025 02:03 - Gaza: États-Unis, Égypte, Qatar et Turquie appellent à la «retenue»
RFI - Les États-Unis, l'Égypte, le Qatar et la Turquie ont appelé samedi 20 décembre Israël et le Hamas à « respecter leurs obligations » et à « faire preuve de retenue » dans la bande de Gaza, au lendemain d'une rencontre en Floride.
L'émissaire américain Steve Witkoff a participé à une réunion vendredi à Miami avec des représentants de la Turquie, du Qatar, et de l'Égypte, médiateurs et garants du cessez-le-feu fragile entré en vigueur le 10 octobre dans le territoire palestinien, ravagé par deux ans de guerre.
Cette réunion visait à faire le point sur la première étape du plan américain, qui prévoyait la restitution des otages vivants et morts retenus à Gaza, en échange de centaines de prisonniers palestiniens détenus en Israël, et à accentuer les préparatifs pour passer à la prochaine phase.
« Nous réaffirmons notre plein attachement à l'intégralité du plan de paix en 20 points du président (Donald Trump) et appelons toutes les parties à respecter leurs obligations, à faire preuve de retenue et à coopérer avec les dispositifs de surveillance », a déclaré M. Witkoff, dans un communiqué publié sur son compte X.
La seconde phase du plan américain prévoit le désarmement du mouvement islamiste palestinien Hamas, le retrait progressif de l'armée israélienne de tout le territoire, la mise en place d'une autorité de transition et le déploiement d'une force internationale.
« Nous avons exprimé notre soutien à la mise en place rapide du Conseil de la Paix en tant qu'administration transitoire pour les volets civil, sécuritaire et de reconstruction », a ajouté M. Witkoff.
De nouvelles consultations se tiendront dans les prochaines semaines pour progresser vers la mise en place de la seconde phase de ce plan, a-t-il précisé dans ce communiqué.
Cette rencontre intervenait alors que le cessez-le-feu reste fragile, les deux camps s'accusant mutuellement de violations.
Une frappe israélienne sur une école transformée en abri pour personnes déplacées a fait six morts, dont deux enfants, vendredi, selon la Défense civile de Gaza.
Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas a annoncé samedi qu'au moins 401 Palestiniens avaient été tués par des tirs israéliens depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu.
Trois soldats israéliens ont également été tués depuis dans la bande de Gaza.
PAR RFI
