27-12-2025 12:33 - Pose de la première pierre par le président Ghazouani de la première centrale hybride dans le pays financée par le secteur privé

Pose de la première pierre par le président Ghazouani de la première centrale hybride dans le pays financée par le secteur privé

Sahara Médias -- Le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a posé jeudi, dans la moughata de Toujounine, dans le nord de Nouakchott, la première pierre de « la première centrale hybride du pays d’une capacité de 220 mégawatts ».

Selon l’Agence mauritanienne d’information, le projet vise « à maîtriser le coût de production, à soutenir la compétitivité des secteurs de l’industrie, des mines et de l’agriculture, en fournissant une énergie fiable, en créant des emplois, en renforçant les compétences techniques nationales, en réduisant la pollution et en accélérant la transition vers les énergies renouvelables ».

Le secteur privé prendra en charge le coût de construction de cette centrale, qui s’élève à 120 milliards MRO, dans le cadre d’un contrat de concession d’une durée de 15 ans.

Elle sera raccordée « au réseau électrique via une sous-station de 225/33 kilovolts afin de transporter l’énergie en toute sécurité vers les installations de la société nationale d’électricité ».

La production effective du projet devrait démarrer au dernier trimestre 2026.

Selon l’Agence mauritanienne d’information (officielle), ce projet représente « une nouvelle approche basée sur l’intégration du secteur privé dans les investissements dans les infrastructures électriques, afin de consacrer la souveraineté énergétique en lançant de grands projets énergétiques sans recourir à des prêts ou à des dettes extérieures, ni même à des dépenses budgétaires de l’État ».



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 253

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)