29-12-2025 19:32 - Le Président de la République préside la réunion du Conseil supérieur de la magistrature
AMI -
Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a présidé, ce lundi au palais présidentiel, la réunion du Conseil supérieur de la magistrature.
Lors de la présidence de la réunion du Conseil supérieur de la magistrature, le président de la République a souligné que la réforme de la justice est une priorité nationale qui ne saurait souffrir de report ou de retard.
Il a fait observer que la justice constitue un pilier fondamental pour consolider l’État de droit, garantir la stabilité et renforcer la confiance des citoyens dans les institutions de l’État.
Le Conseil a passé en revue le bilan des activités judiciaires au cours de l’année 2025 et a discuté de la mise en œuvre du document national pour la réforme et le développement de la justice.
Il a également approuvé une série de décisions, parmi lesquelles l’adoption de recommandations visant à améliorer la qualité des prestations judiciaires, la confirmation de la promotion de 2 022 des juges, l’intégration d’une nouvelle promotion, l’approbation d’un code actualisé de déontologie des magistrats, ainsi que l’adoption de mutations judiciaires selon des critères professionnels et transparents.
Le Conseil a également été informé de l’intention du secteur de la justice de mettre en œuvre, au cours du premier semestre de l’année prochaine, un ensemble de mesures prioritaires, notamment le recrutement de juges et de greffiers, la révision du cadre juridique de la justice, la mise en place de l’Institut supérieur de la magistrature, l’amélioration des infrastructures et des équipements judiciaires, et l’adoption d’une approche transparente pour la gestion de la carrière des magistrats.
Enfin, le Conseil a salué les efforts déployés par les juges, les greffiers et les auxiliaires de justice, réaffirmant son engagement à poursuivre la réforme afin d’instaurer une justice indépendante, impartiale et efficace, qui renforce l’État de droit et consolide la confiance des citoyens et des résidents.
