30-12-2025 07:45 - Nouadhibou : six visites présidentielles, un développement toujours absent

Nouadhibou : six visites présidentielles, un développement toujours absent

SHEMS MAARIF - Dans un article parvenu à Akhbar Nouadhibou, le maire adjoint de la commune de Nouadhibou, Cheikh El Kébir Ould Bousseif, a critiqué l’absence d’impact concret des visites présidentielles successives sur le développement de la ville.

Selon l’auteur, Nouadhibou s’apprête à accueillir la sixième visite du président, alors que les précédentes n’ont pas produit d’améliorations tangibles dans la vie quotidienne des habitants.

Il estime que les multiples inaugurations annoncées lors de ces visites n’ont pas eu de retombées visibles, notamment en matière d’emploi, de services portuaires ou d’activité commerciale.

L’article met particulièrement en cause les projets liés à l’eau et à l’électricité. Ould Bousseif souligne que les capacités de dessalement annoncées ont été revues à la baisse, tandis que plusieurs quartiers continuent de subir de longues coupures d’eau.

Il évoque également un parc éolien inauguré sans amélioration notable de la couverture électrique ni réduction des coûts, alors que les interruptions de courant persistent.

Pour l’élu municipal, le problème réside dans une politique axée sur l’image et les cérémonies, plutôt que sur des résultats durables. Il appelle à une évaluation des projets à l’aune de leurs effets réels sur les quartiers et les habitants, et non à travers les seuls discours officiels.

À la veille d’une nouvelle visite présidentielle, l’auteur conclut en posant une question centrale : quand Nouadhibou bénéficiera-t-elle concrètement des visites officielles, au-delà de leur dimension protocolaire ?





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 212

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)