12-01-2026 10:35 - Mali: plusieurs usines attaquées dans la région de Kayes à l'ouest du pays

Mali: plusieurs usines attaquées dans la région de Kayes à l'ouest du pays

RFI AFRIQUE - Au Mali, le blocus économique décrété sur le carburant en septembre dernier par les jihadistes s’étend aux unités industrielles. Des usines appartenant à des hommes d’affaires maliens et indiens ont été attaquées dimanche 11 janvier par de présumés jihadistes affiliés à al-Qaïda dans la région de Kayes dans l’ouest du Mali.

Trois unités industrielles ont été visées tôt ce dimanche 11 janvier par de présumés jihadistes affiliés à al-Qaïda. Ces unités produisent du ciment, de la chaux et de l’enduit dans la région de Kayes à l'ouest du Mali.

Les assaillants sont arrivés sur les lieux à motos, lourdement armés. Ils étaient 150 à 200 selon les sources. Scindés en deux groupes, ils ont attaqué et brûlé les trois usines.

Les scènes filmées ont été diffusées sur les réseaux sociaux. Un élu de la région s’est rendu sur les lieux après le départ des jihadistes. Il décrit une situation chaotique. Des sacs de ciments en feu, des bâtiments détruits. Les dégâts considérables.

« Il faut tout reconstruire » nous a confié un autre interlocuteur de la localité de Bafoulabé. Il ajoute que « les jihadistes ne veulent plus que les usines fonctionnent ».

D’après nos informations au moins quatre personnes ont été enlevées sur un des trois sites attaqués. En juillet dernier, les jihadistes avaient déjà attaqués des usines dans la même région. Des employés étrangers notamment indiens avaient été enlevés. Ils sont toujours aux mains du groupe armé affilié à al-Qaïda.

Avec notre correspondant régional,
Serge Daniel






Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 1
Lus : 694

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • analagjar (H) 12/01/2026 11:28 X

    Hélas trois fois hélas...C'est malheureusement ce qui se passe quand les dirigeants d'un pays croient, par inexpérience politique et démagogie, pouvoir tout résoudre par la violence et la guerre car le bâton finit toujours se retourner sur soi et c'est tôt ou tard le chaos généralisé qui conduira tôt ou tard à la partition du pays comme ce qui se passe au soudan, au yemen , en somalie par exemple...la seule solution qui vaille dans ce genre de conflit qui dure depuis plus de soixante ans est le dialogue et les concessions d'envergure avec l'aide des voisins et de la communauté internationale...