22-01-2026 15:51 - Dakar : le président du Conseil régional du Brakna élu président de l’Alliance des associations des pouvoirs locaux du Sahel et du littoral
EN BREF | #Cridem – Le président du Conseil régional du Brakna, Mohamed El Moustapha Mohamed Mahmoud, a été élu, jeudi 22 janvier 2026, à Dakar, dans la capitale mauritanienne, président de l'alliance des pouvoirs locaux pour la paix, la sécurité et le développement pour les pays du Sahel et du Littoral, à l’issue d’une Assemblée Générale.
Cette alliance regroupe la Mauritanie, le Sénégal, le Mali, le Bénin, le Niger, le Togo, le Burkina Faso et le Tchad. Le président du Conseil régional du Brakna a été élu pour un mandat de 3 ans à l'unanimité. Le Tchad occupe le poste de Premier vice-président et le Sénégal, la deuxième vice- présidence.
L'Assemblée Générale de l’Alliance a exprimé son soutien et sa considération au président du Conseil régional du Brakna pour son rôle de moteur dans le développement et la cohésion sociale dans les pays du Sahel et du Littoral.
Les travaux de l’AG de l’Alliance ont été ouverts mercredi. La rencontre était présidée par le directeur sénégalais des collectivités territoriales Arona Ba.
Ce dernier a souligné, dans un mot prononcé, à cette occasion, la gravité de la situation sécuritaire dans le Sahel, évoquant notamment des enlèvements de maires au Mali. Dans son discours, il a exprimé la solidarité du gouvernement sénégalais aux exécutifs territoriaux en première ligne dans la lutte contre l’insécurité.
De son côté, Oumar Ba, président de l’Association des maires du Sénégal, a défendu la position stratégique des collectivités locales : « la paix, la sécurité, la cohésion sociale sont construites à la base. Les collectivités territoriales sont les échelons de gouvernance les plus déconcentrés, les plus en contact avec les populations. »
Selon lui, les maires disposent d’atouts uniques pour prévenir les crises : proximité avec les populations, maîtrise de l’information locale, et capacité à favoriser l’insertion des jeunes pour les éloigner de la radicalisation.
-----





