22-01-2026 21:00 - Le ministre de l’Energie : « la société chargée d’approvisionner le marché a recouru à ses réserves au Sénégal...
...pour faire face à la pénurie de carburant sans incidence financière sur le trésor public ».
Le ministre mauritanien de l’Énergie et du Pétrole, Mohamed Ould Khaled, a justifié la pénurie d’essence observée ces dernières semaines à une « hausse de la demande », affirmant que l’État s’était empressé de combler le déficit en important des quantités supplémentaires depuis le Sénégal voisin.
Lors de la conférence de presse hebdomadaire du gouvernement, le ministre a expliqué que la société chargée d’approvisionner le marché a recouru à ses entrepôts les plus proches, se trouvant au Sénégal afin de garantir une livraison rapide, précisant que les cargaisons importées avaient été soumises à un contrôle minutieux à Nouadhibou afin de s’assurer qu’elles étaient conformes aux spécifications techniques approuvées localement.
Ould Khalid a indiqué que le ministère avait obligé la société fournisseur à distribuer les cargaisons directement aux stations-service afin d’accélérer l’approvisionnement, soulignant que l’opération avait été entièrement réalisée aux frais de la société, sans aucune incidence financière sur le Trésor public.
Dans le même ordre d’idées, le ministre a rassuré les citoyens quant à la situation financière du pays, soulignant que les réserves de devises étrangères de la banque centrale étaient « en très bonne santé », ce qui garantit la stabilité de l’ouguiya et la capacité à répondre aux besoins fondamentaux du marché.
