23-01-2026 00:01 - Maouiya Ould Taya refuse de rentrer en Mauritanie

Maouiya Ould Taya refuse de rentrer en Mauritanie

SHEMS MAARIF - Des sources concordantes indiquent que le ministre de la Défense, Hennana Ould Sidi, a rencontré récemment au Qatar l’ancien président mauritanien Maouiya Ould Sid’Ahmed Taya, à qui il a transmis le souhait du président Mohamed Ould Ghazouani de le voir rentrer en Mauritanie. Selon ces mêmes sources, l’ancien chef de l’État a opposé un refus catégorique à cette demande.

Il s’agit de la deuxième fois que Maouiya Ould Taya décline une telle invitation depuis l’arrivée au pouvoir de Mohamed Ould Ghazouani. Une première tentative avait déjà eu lieu il y a deux ans, à la suite de la visite en Mauritanie de son épouse, Aïcha Ahmed Taleb, et de son fils, et ce malgré les assurances et garanties qui lui avaient alors été accordées.

Dans un geste qualifié de bonne volonté, le président Ghazouani avait procédé à la restitution de plusieurs parcelles de terrain précédemment détenues par l’épouse de l’ancien président, mis à sa disposition un véhicule relevant de la Présidence de la République lors de son séjour, et organisé un dîner officiel en son honneur au palais présidentiel, à l’initiative de la Première dame, Mariem Mint Dah.

Plusieurs dossiers concernant le fils de l’ancien président auraient également été réglés. Par ailleurs, une ministre proposée par ce dernier avait été nommée au gouvernement.

Selon des proches de Maouiya Ould Taya, ce dernier demeure réticent à l’idée d’un retour au pays, estimant que le contexte politique actuel ne présente pas les garanties de confiance nécessaires. Observateur averti des dynamiques et des revirements de la scène politique mauritanienne, l’ancien président aurait ainsi choisi de ne pas rouvrir un chapitre qu’il juge clos.

Il garderait également en mémoire le rôle joué par Mohamed Ould Ghazouani, aux côtés de Mohamed Ould Abdel Aziz, dans les événements ayant conduit à son renversement, malgré la confiance qu’il leur avait accordée à l’époque.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 208

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)