24-01-2026 00:02 - Tiris Zemour : les orpailleurs manifestent à Zouerate contre la décision des autorités de leur interdire d’aller au-delà de 10 km de la frontière algérienne

Tiris Zemour : les orpailleurs manifestent à Zouerate contre la décision des autorités de leur interdire d’aller au-delà de 10 km de la frontière algérienne

SAHARA MEDIAS - Plusieurs orpailleurs ont manifesté devant le centre de traitement de l’or à Zouerate pour protester contre la décision prise par les autorités de les éloigner de 10 kilomètres de la frontière algérienne.

Selon le correspondant de Sahara Media dans la ville, les manifestants ont demandé la révision de cette décision, appelant le président de la République à intervenir pour sauver leurs investissements et leurs moyens de subsistance, menacés selon eux par cette mesure.

Les participants à la manifestation ont affirmé que leurs activités se déroulaient sur le territoire mauritanien et qu’ils n’avaient aucun lien avec les exactions attribuées à des prospecteurs à l’intérieur des frontières algériennes, estimant que la décision leur faisait porter la responsabilité de pratiques qui ne les concernaient pas.

Cette action fait suite à une décision des autorités d’évacuer la bande frontalière avec l’Algérie sur une profondeur de dix kilomètres à l’intérieur du territoire mauritanien, après des tensions qui ont secoué la région ces derniers jours.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 512

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • morehob (H) 24/01/2026 09:13 X

    Dans tous les pays du monde, il y a des décisions de souveraineté, notamment celles relatives à la sécurité et la défense, qui ne sont pas négociables et qui doivent etre appliquées de manière ferme Par conséquent une décision conjointe doit être signée entre les Ministères de la défense, de l'intérieur, et des mines et envoyée pour exécution aux autorités administratives et militaires et les contrevenants à cette décision seront considérés comme des personnes dangereuses pouvant créer par leurs actions irresponsables des risques d'instabilité pour le pays et doivent par conséquent être arrêtés et sévèrement sanctionnés ( saisie de leur matériel et vente aux enchères , fortes amendes et interdiction définitive d'exercer le métier de prospecteur)

  • ouldsidialy (H) 24/01/2026 08:50 X

    Ces orpailleurs disent leur bon droit à mettre en danger leur sécurité. L'Etat devrait 1)Taxer leurs financeurs logistiques. 2) renseigner ses homologues algériens, en gage de bonne foi de la coopération sécuritaire entre états. 3) Suspendre les effets du droit à protection des citoyens en cas de malheur............... L'interdit ne vaut rien sans coercitions appliquées.