29-01-2026 00:45 - Dakar hôte d’un atelier de validation des négociations sur la gestion conjointe du bassin aquifère sénégalo-mauritanien

Dakar hôte d’un atelier de validation des négociations sur la gestion conjointe du bassin aquifère sénégalo-mauritanien

APS - Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, et l’ambassadeur de l’Union européenne au Sénégal, Jean-Marc Pisani, ont co-présidé ce mercredi à Dakar un atelier régional de finalisation du processus de négociations sur un accord relatif à la gestion conjointe du Bassin aquifère sénégalo‑mauritanien (BASM).

Cette rencontre de deux jours vise à valider le projet d’accord révisé à la lumière des commentaires recueillis lors des consultations nationales, en vue de le soumettre aux quatre pays (Gambie, Guinée-Bissau, Mauritanie et le Sénégal) pour adoption avant la Conférence des Nations unies sur l’eau prévue en décembre 2026 à Abu Dhabi aux Emirats arabes unis, lit-on dans un communiqué transmis à l’APS.

Ce moment décisif pour la coopération hydro-diplomatique en Afrique de l’Ouest bénéficie de l’appui de l’Union européenne et de la collaboration de partenaires internationaux, dont l’OMVG, l’OMVS, la Banque mondiale, le Geneva Water Hub.

Le bassin aquifère transfrontalier couvre 331 450 km², soit respectivement 100% de la Gambie, 41% de la Guinée-Bissau, 14% de la Mauritanie et 84 % du Sénégal.

Ce qui fait de cette formation géologique souterraine, constituée de roches perméables (sables, graviers, calcaires fissurés), le plus grand système d’eau souterraine d’Afrique du Nord-Ouest.

AB/ABB/ADL/HK/AKS





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 398

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)