04-02-2026 11:35 - Editorial du Calame : Lourd tribut

Editorial du Calame : Lourd tribut

LE CALAME - « Il me revient que des fonctionnaires et agents de l’État continuent à s’ingérer dans certaines affaires régionales, motivés essentiellement en cela, soit par leurs attaches tribales, soit par des considérations d’ordre personnel » : ainsi s’exprimait le président Mokhtar ould Daddah dans une circulaire adressée aux ministres d’État de son gouvernement, le 13 Juillet 1977.

Cinquante après, où en sommes-nous ? Le tribalisme a-t-il reculé ou, au contraire, s’est-il incrusté dans nos pratiques quotidiennes au point qu’il est pratiquement impossible de s’en défaire ? Malgré un discours officiel fustigeant ce mal qui ronge la société, les fonctionnaires, comme au temps de feu Mokhtar, continuent à n’en faire qu’à leur tête.

Il y a quelques jours, un commissaire de police – en tenue d’apparat, svp ! – déclamait un poème en l’honneur d’une célèbre tribu guerrière. Largement diffusée sur les réseaux sociaux, la vidéo suscita une réprobation unanime.

La sanction n’a pas tardé à tomber, comme un couperet : l’auteur du poème est relevé de ses fonctions et son supérieur hiérarchique, qui assistait à la scène, affecté dans un poste de moindre importance. Cela suffira-t-il à décourager ceux qui continuent encore à narguer l’État, forts du potentiel électoral de leurs tribus respectives ?

Depuis que la démocratie militaire a instauré ce qu’il convient d’appeler « le vote tribal », cette entité a fait un retour en force, alors qu’elle était sur le point de s’éteindre.

Et, quoi qu’on fasse, il lui faudra, pour qu’elle trouve sa juste place, encore des décennies, une très forte volonté politique et, surtout, une prise de conscience, générale, de ce que la Nation ne peut vivre sans la contribution de tous et de toutes au bien commun…

Ahmed ould Cheikh





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 156

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)