07-02-2026 16:33 - Les Etats-Unis veulent la fin de la guerre en Ukraine d'ici juin, selon Zelensky

Les Etats-Unis veulent la fin de la guerre en Ukraine d'ici juin, selon Zelensky

FRANCE24 - Les Américains veulent la fin de la guerre, qui va bientôt entrer dans sa cinquième année, "d'ici le début de l'été, en juin", a indiqué vendredi à des journalistes M. Zelensky, dont les propos étaient sous embargo jusqu'à samedi.

"Les Etats-Unis ont invité pour la première fois les deux équipes de négociateurs russes et ukrainiens, probablement à Miami, dans une semaine", a encore déclaré M. Zelensky, qui rendait compte des discussions qui se sont tenues mercredi et jeudi à Abou Dhabi entre Moscou et Kiev ainsi que les Américains.

L'Ukraine a donné son accord pour ce nouveau rendez-vous, a-t-il indiqué, tout en rappelant que son pays n'accepterait pas d'accords conclus entre les Etats-Unis et la Russie sans l'implication de Kiev, en particulier sur les délicates questions territoriales.

La Russie, qui a lancé son armée à l'assaut de l'Ukraine en 2022, en occupe environ 20 % du territoire et fait pression pour obtenir le contrôle total de la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, menaçant de la prendre par la force si les négociations échouaient.

"Règles équitables"

Moscou exige également le retrait des forces ukrainiennes des parties de ce territoire qu'elles contrôlent encore, une exigence inacceptable pour l'Ukraine qui estime que céder du terrain encouragerait Moscou.

Kiev, qui refuse de signer un accord qui ne dissuaderait pas la Russie de mener une nouvelle invasion, a proposé de geler le conflit le long des lignes de front actuelles. Moscou a rejeté cette proposition et Washington plaide pour que Kiev convertissent les terres qu'elle contrôle dans la région de Donetsk en une "zone économique libre" où aucune des deux parties n'exercerait de contrôle militaire.

"Même si nous parvenons à créer une zone économique libre, nous aurons besoin de règles équitables et fiables", a estimé M. Zelensky.

Les deux belligérants n'ont par ailleurs pas trouvé d'entente sur la question de la centrale nucléaire de Zaporijjia (sud), occupée par Moscou depuis le début de l'invasion.

Tout au long des négociations, la Russie a lancé des vagues d'attaques meurtrières contre l'Ukraine, à l'image de celle survenue samedi matin contre son réseau énergétique, provoquant des coupures de courant dans une grande partie du pays, a annoncé la compagnie ukrainienne d'électricité.

"La Russie mène une nouvelle attaque massive contre les installations du réseau électrique ukrainien", a déclaré Ukrenergo sur Telegram.

"Coupures d'urgence"

"En raison des dégâts causés par l'ennemi, des coupures d'urgence ont été mises en place dans la plupart des régions", a ajouté le fournisseur, précisant dans son message vers 05H15 GMT que l'attaque était en cours.

La Russie mène depuis des mois une campagne de frappes sur le réseau énergétique ukrainien, provoquant la pire crise de ce secteur depuis le début de l'invasion en 2022. Des centaines de milliers de foyers ukrainiens se sont retrouvés à plusieurs reprises dans le noir et dans le froid.

Samedi matin, des coupures de courant ont notamment été signalées par les autorités à Kiev, déjà particulièrement affectée ces dernières semaines.

Les températures ont plongé à -5°C dans la capitale au petit matin et doivent baisser pendant le week-end pour atteindre jusqu'à -20°C lundi.

Explosions et coupures de courant ont aussi été signalées dans l'ouest. Kiev a été contraint de demander une aide d'urgence à la Pologne voisine samedi après ces frappes.

Ces nouveaux bombardements interviennent au lendemain de tirs à Moscou blessant un haut responsable du renseignement militaire russe, le général Vladimir Alekseïev.

La Russie, qui nie avoir pris pour cible des civils, a imputé cette attaque à Kiev, qui n'a pas encore fait de commentaires.

cf-cad-gmo-dsa/pz

© 2026 AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : France24
Commentaires : 0
Lus : 133

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)