08-02-2026 00:13 - « Mauritanie en Avant » critique le bilan du gouvernement pour l’année 2025 et remet en question l’efficacité des mesures de lutte contre la corruption
MADAR - Le parti « Mauritanie en Avant » a critiqué ce qu’il a qualifié de «limitation» des résultats du gouvernement mauritanien en 2025, considérant que les chiffres et les projets présentés par le Premier ministre devant le parlement ne reflètent pas une amélioration tangible dans la vie des citoyens.
Cela a été annoncé dans un communiqué publié par le parti après les discours du Premier ministre concernant la présentation du bilan gouvernemental et la réponse aux questions des députés les 23 et 25 janvier 2026.
Le parti a déclaré que le gouvernement avait annoncé que la Mauritanie se classait première parmi les pays arabes en matière de liberté de la presse, considérant que ce classement « ne reflète pas nécessairement la réalité des libertés ».
Le parti d’opposition a indiqué que le pays avait chuté dans le classement mondial de l’organisation « Reporters sans frontières », passant de la 33e place en 2024 à la 50e place en 2025.
Dans le dossier de la lutte contre la corruption, le parti s’est arrêté sur l’annonce du gouvernement concernant la prise de sanctions administratives contre des dizaines de fonctionnaires, et le renvoi de 11 dossiers à la justice, se demandant sur le sort de ces renvois, le nombre de condamnés, et le montant des fonds réellement récupérés.
Il s’est également interrogé sur l’efficacité des rapports de la Cour des comptes, dans un contexte qu’il a décrit comme étant dépourvu de résultats concrets en matière de dissuasion et de récupération des fonds publics.
Le parti a vivement critiqué l’annonce du gouvernement de récupérer environ 700 millions d’anciennes ouguiyas sur un total de 900 millions, qualifiés de dysfonctionnements de gestion, demandant la divulgation des sanctions prises contre les impliqués, et considérant que l’absence de dissuasion ouvre la porte à la répétition des abus.
