10-04-2026 18:25 - Des députés de l’opposition exigent la libération d’une députée arrêtée tard dans la nuit à son domicile
Sahara Medias -- Des équipes et groupes parlementaires d’opposition mauritaniens ont exigé la libération immédiate de la députée Mariam mint Cheikh, estimant que son arrestation avait eu lieu « sans respecter les garanties procédurales liées à l’immunité parlementaire ».
Dans un communiqué commun, ces groupes ont déclaré que l’arrestation de la députée constituait « une escalade arbitraire de la part du pouvoir exécutif » et une violation du principe de séparation des pouvoirs.
Ils ont également estimé que cela reflétait un recul des libertés et la poursuite de ce qu’ils ont qualifié de « traitement sécuritaire » des affaires à caractère d’expression, ainsi que le recours à la législation pénale, y compris la loi sur les « symboles », pour poursuivre les opposants.
Le communiqué ajoute que l’immunité parlementaire constitue une protection juridique garantie par la Constitution aux membres du Parlement afin d’assurer leur indépendance et la liberté d’exercer leurs fonctions sans pression, et d’empêcher toute poursuite judiciaire pour leurs opinions, sauf autorisation préalable du Parlement.
Les groupes et blocs ont également exprimé leur rejet de ce qu’ils ont qualifié de violations répétées visant la chambre législative, estimant qu’elles portent atteinte à son prestige et la privent de son rôle de contrôle.
La déclaration a été signée par le groupe du Rassemblement national pour la réforme et le développement (Tewassoul), le groupe du parti Joud, le groupe du parti Sawab et celui de AJD.MR.
Cette déclaration intervient alors que des militants du mouvement « Ira » ont annoncé hier l’arrestation de Mariam mint Cheikh à son domicile à Nouakchott, lors d’une opération menée tard dans la nuit.
Des militants ont également diffusé sur les réseaux sociaux des extraits d’une diffusion en direct publiée par la députée, contenant des propos que certains ont jugés « blessants et offensants envers le président de la République ».
