Pour S'authentifier veuillez fournir votre Pseudo et Mot de passer et cliquez sur : Se connecter
AMI - Une campagne de vaccination de tous les enfants mauritaniens de 0 à 5 ans contre la poliomyélite a été lancée vendredi, à partir de Sabkha à Nouakchott, par le ministre de la santé, Pr. Kane Boubacar, qui avait à ses côtés, sa collègue des affaires sociales, Mme Meimouna Mohamed Taghi et les représentants de l’OMS et de l’UNICEF. Au total 744834 enfants de 0 à 5 ans seront immunisés par cette campagne de 4 jours et synchronisés avec les pays de l’Afrique de l’Ouest. L’opération a pour objectif de rompre complétement la transmission de la poliomyélite qui constitue une maladie potentiellement mortelle et invalidante chez la frange des enfants, jugée très fragile. Pour donner son coup d’envoi, les ministres se sont déplacés dans les manages pour administrer des vaccins aux enfants à domicile.
France24 - Chaque année, la Chine abat des millions d'ânes pour fabriquer l'ejiao, un remède traditionnel prétendument miracle utilisé pour traiter divers maux. Alors que dans le pays, la population d’âne a drastiquement diminué ces dernières années, les industriels chinois sont contraints d’importer et de se tourner vers les ânes d’Afrique... Au risque de les faire disparaître. Nos correspondants en Chine et au Kenya, Élodie Cousin, Bastien Renouil, Antoine Védeilhé et Charlie Wang ont mené l’enquête. Utilisé depuis près de 2 000 ans en Chine, l'ejiao, un médicament traditionnel, avait quasiment disparu. Mais depuis quelques années, on le retrouve sur les étals des pharmacies et autres boutiques de bien-être chinoises.
Tawary - Un groupe de six responsables et gérants de pharmacies accusés d’être impliqués dans une affaire de “trafic de médicaments faux et d’autres non autorisés ” ont été déférés, ce mercredi 18 avril, devant le parquet du palais de justice à Rosso, au sud du pays, nous informe une source. Sur ordre du procureur de la République, ils ont comparu, ce jour même, devant le juge d’instruction pour répondre aux faits portés contre eux. A cet effet, quatre responsables et gérants de pharmacies eux ont été placés en détention à la Maison d’Arrêt et correctionnelle de Rosso, indique-t-on. Cependant, les deux autres pourraient retourner à la police pour un complément d’informations. A en croire qu’une perquisition dans des pharmacies et dépôts pharmaceutiques suspects a abouti à la découverte de nombreux documents falsifiés et de plusieurs lots de cartons de médicaments contrefaits.
Sahara Medias - L’organisation médecins sans frontières a annoncé la mort de plus de 100 personnes au Nigéria des suites de l’épidémie de la fièvre Lassa. Le bureau local de cette organisation révèle que plus de 400 personnes ont été affectées par le virus depuis janvier dernier et que parmi celles-ci au moins 101 personnes sont mortes. Parmi les victimes, selon le communiqué de médecins sans frontières des membres des équipes soignantes. Le communiqué ajoute que le virus s’est propagé dans 18 régions du pays, notamment à Baoutchi, au nord est du Nigéria, Eboni, au sud est, Ondou et au sud ouest.
Les Mauritanies - Après avoir observés, hier, la première grève, les médecins mauritaniens (spécialistes et généralistes) ont intensifié leurs actions. Ainsi, « les protestataires », ont organisé, mardi 17 avril, plusieurs sit-in au niveau de leurs hôpitaux respectifs. Ces derniers ont exigé l’amélioration de leurs conditions de travail, la gratuité des frais d’urgences, la fourniture de médicaments de qualité et l’homologation des prix des prestations médicales. Dans un communiqué, publié, les syndicalistes ont souligné que leur mouvement de grève se fera de manière progressive. « Ils vont observer respectivement, une grève de 2 jours, 3 jours et 5 jours, dans cette semaine, la semaine prochaine et la semaine qui suit, avant de se transformer en grève ouverte », a dévoilé le document.
Alakhbar - Les médecins spécialistes et généralistes ont entamé ce mardi leur 2e jour de grève dans toutes les structures sanitaires du pays. Les grévistes réclament, entre autres, l’amélioration des conditions de travail, la gratuité des frais d’urgences, la fourniture de médicaments de qualité et l’homologation des prix des prestations médicales. Parallèlement au débrayage, les médecins ont organisé plusieurs sit-in au niveau de leurs hôpitaux respectifs. La grève a "paralysé les programmes des opérations chirurgicales et les consultations médicales", ont déclaré des grévistes à Alakhbar.
Adrar-Info - Selon des sources autorisées, la grève lancée ce lundi 16 avril 2018, par les médecins, a entrainé l’annulation d’environ 500 consultations qui avaient lieu quotidiennement, au centre hospitalier le plus important dans le nord de Nouakchott, l’hôpital « Cheikh Zayed » Par ailleurs, 23 opérations chirurgicales, qui étaient initialement programmées par certains médecins spécialistes, n’ont pu être effectuées. Le travail à l’hôpital, fonctionnait assez convenablement dans les service des urgences, la section interne, la maternité, le service dentaire, la radio et le laboratoire. Alors que d’autres sections ont souffert de la grève, en raison du besoin de tests spéciaux se rapportant au système digestif et certains autres tests complexes qui nécessitent la décision d’un médecin, avant de prescrire des analyses au laboratoire.
Le Calame - Les fonctionnaires sanitaires de certaines structures nationales ont arrêté les travaux au niveau de plusieurs centres hospitaliers depuis ce matin (lundi 16 avril 2018). Les membres affiliés aux syndicats des médecins généralistes et spécialistes ont entamé la grève à travers l’arrêt total des consultations et des opérations chirurgicales de l’hôpital Zayed et d’autres centres de Nouakchott et de l’intérieur. Seuls les services d’urgence de ces structures et ceux de l’hôpital d’oncologie sont restés opérationnels selon la déclaration des responsables des syndicats qui organisent la grève.
Mourassiloun – Le syndicat des médecins spécialistes mauritaniens compte lancer une série de débrayages, dans les deux secteurs public et privé, indique un avis publié par cette corporation sanitaire. Le premier mouvement de grève est prévu ce lundi matin, 16 avril courant, lequel inaugurera une série d’autres protestations, au cours de la dernière quinzaine d’avril courant et début mai prochain. Toutefois, sont exceptés de ces arrêts momentanés de travail organisés par le syndicat, les services de garde aux urgences et au centre d’oncologie.
Journal du Cameroun - La police internationale Interpol a fait fermer six pharmacies à Rosso et arrêter leurs propriétaires, a-t-on appris de source sécuritaire dimanche dans cette ville, située au sud de la Mauritanie, sur le fleuve Sénégal. Déployée dans le cadre d’une vaste traque des médicaments falsifiés, cette opération avait été lancée début avril dans la capitale Nouakchott avec l’arrestation, par la police mauritanienne, d’un certain nombre d’importateurs de médicaments sur demande d’Interpol. Cette dernière a transmis aux autorités mauritaniennes des documents et preuves accablant les importateurs et propriétaires arrêtés. Le ministère de la Santé mauritanien a pris, il y a deux semaines, une décision consistant à retirer des pharmacies quatre médicaments suspectés d’être falsifiés.
Tawary - Les services sécuritaires à Rosso, la capitale du Trarza, au sud du pays ont procédé, vendredi 13 avril, à la fermeture de six pharmacies et l’arrestation de leurs gérants, a-t-on appris de bonnes sources. La commission chargée de traquer les trafiquants de médicaments contrefaits et d'autres périmés et qui sont vendus aux populations est composée des éléments de Interpol, de la police et douane mauritanienne. Selon une correspondance qui nous est parvenue de Rosso, cette commission a au cours des descentes inopinées dans les pharmacies, mis la main sur des lots de médicaments contrefaits.
Tawary - Les différents services médicaux de l’hôpital départemental de Boghé (Brakna) ont commencé à fonctionner, mais, au ralenti, depuis, ce mardi 10 avril courant. Ce démarrage a été précédé d’une journée porte ouverte organisée par la direction générale de l’hôpital, sous la supervision du ministre de la santé, Pr Kane Boubacar. Elle a été l’occasion pour les autorités administratives, municipales, des notables de la ville et des citoyens de découvrir les différentes structures de cet établissement et leurs équipements.Une équipe plus ou moins complète était présente ce jour-là,dit-on. Le maire de la commune de Boghé a saisi cette opportunité pour prononcer un mot dans lequel, il a remercié les autorités du pays pour avoir associé l’acte à la parole. Seul le service de l’hémodialyse n’est pas équipé, nous renseigne notre correspondant dans la ville.
Xinhua - Quelque 32 équipes médicales chinoises composées de 800 médecins ont été envoyées en Mauritanien en 50 ans de coopération, a rappelé mercredi le ministre mauritanien de la Santé Pr Kane Boubacar à Nouakchott. Lors de la célébration du cinquantenaire de la mission médicale chinoise en Mauritanie, en présence de Zhang Jianguo, ambassadeur de Chine en Mauritanie, il a loué la coopération entre la Mauritanie et la Chine, notamment dans le domaine de la santé. Cette coopération "a contribué au renforcement de la formation du cadre médical en Mauritanie", a affirmé Pr Kane. Il a mentionné plusieurs modèles de la coopération entre les deux pays, notamment "la construction du complexe universitaire et des centres hospitaliers de Sélibaby (sud-est), de Kiffa (est), l'hôpital de l'Amitié et l'institut national de santé publique".
Terroir Journal - Le centre médical était pris d’assaut dès les premières heures de la matinée du 7 Avril par des centaines de femmes, de vieux et de jeunes venus profiter de la caravane médicale Chinoise. En premier, le sage Aly Saîdou THIAM, venu de son hameau situé au PK 16 ; l’un des rares survivants du Congrès d’Aleg en 1958, père du maire de Sebkha qui a passé toute la journée du 6 Mars au soleil avec sa fille dans l’espoir de se faire consulter, en vain. Après les dispositions prises quelques heures auparavant par, Adama Moussa Ba (ancien maire), qui s’est démené avec les frères LY, (Abou et Sada) pour la réussite de la caravane.
Le Quotidien de Nouakchott - « L’ignorance est la nuit où commence l’abîme », disait un penseur contemporain. En plus de l’analphabétisme, et en dépit des efforts énormes consentis, aussi bien par les pouvoirs publics que la société civile pour son éradication, la femme rurale demeure exposée à des maladies et des abus de tous genres, conséquence de l’ignorance dans laquelle elle végète depuis la nuit des temps. Mme Bambi Camara, présidente de l’Ong EAFT, a indiqué que son institution a saisi l’opportunité de la célébration de la journée internationale de la femme du 8 mars, pour organiser une rencontre de sensibilisation de la femme en milieu rural sur la ménopause, qui a connu une forte affluence.
Association METAR - Dans le cadre de la campagne de sensibilisation et de dépistage des populations vulnérables, organisée par le Secrétariat Exécutif National de Lutte contre le Sida (SENLS) au niveau de 34 localités sur le territoire national, des conventions de financement pour la mise en œuvre des activités, ont été signées avec 34 Organisations de la Société Civile (OSC) en décembre 2017. Ces conventions engagent les OSC à sensibiliser au moins 2000 personnes, et en dépister au moins 200 par localité. Ainsi l’Association Mauritanienne pour les Droits du Patient (Metar) a été chargée de l’arrondissement de Nouamghar. Parmi les obligations et les responsabilités qui découlent de cette convention, le SENLS était engagé à mettre à la disposition de l’OSC un nombre suffisant de Tests de dépistage pour couvrir le travail sollicité ; quant à l’OSC, elle était engagée à mettre en œuvre l’activité demandée dans une durée de trois (3) mois à compter de la signature du contrat par les deux parties (pour l’association Metar : du 21 décembre 2017 au 21 mars 2018).
Le Calame - Les autorités mauritaniennes ont procédé à une rafle ayant abouti à des interpellations touchant plusieurs acteurs des milieux pharmaceutiques et à la fermeture d’officines pendant ce week-end. Les individus interpellés ont été placés en garde à vue dans les locaux de la police chargée de la lutte contre le trafic de drogue, des substances psychotropes et la contrefaçon. Ces rafles sont le résultat d’une série de missions de contrôle menées par une action combinée des services du département de la santé (direction de la pharmacie) des services de la douane et de la police, qui ont permis la découverte et la saisie d’importantes quantités de médicaments contrefaits et de produits pharmaceutiques dont la date de préemption et dépassée.
Le360 - Des acteurs issus des milieux pharmaceutiques (notamment des propriétaires d’officines et gérants de dépôts) ont été arrêtés et placés en garde à vue vendredi après-midi, selon des sources concordantes, suite au retrait de lots de médicaments contrefaits. Un grossiste de la place est même convoqué par une commission d’enquête et court le risque d’une arrestation au cours des prochaines heures, ajoute samedi, une personne proche du milieu. Ces interpellations sont le résultat d’une série d’inspections et de missions de contrôle sur le terrain effectuées ces derniers jours par une commission comprenant les éléments de différents services publics: ministère de la Santé (à travers la direction de la pharmacie, la douane et la police).
Adrar Info - Les forces de sécurité mauritaniennes ont arrêté, ces deux derniers jours, un certain nombre d’importateurs de médicaments à la demande d’Interpol. Selon les informations obtenues, Interpol aurait remis aux services de sécurité mauritaniens, des documents contenant des enregistrements prouvant qu’un groupe de fournisseurs ait introduit des échantillons de médicaments contrefaits en Mauritanie. Les sources indiquent que la circulaire distribuée par le ministère de la Santé la semaine dernière, exigeant le retrait de quatre types de médicaments fabriqués par des laboratoires français, allemands, indiens et chinois, fait suite aux révélations d’Interpol.
Tawary - Des pharmaciens et gérants de dépôts pharmaceutiques à Nouakchott ont été interpelés, ce vendredi 6 avril, en début de journée, apprend-on d’une source. Ces derniers sont accusés de vente de médicaments contrefaits et d’autres périmés. Pour faire la lumière sur ce phénomène, les autorités ont mis sur une mission de contrôle composée de cadres du ministère de la santé, de la police et des douaniers qui a sillonné les pharmacies de la capitale. Et selon notre source, d’importantes quantités de médicaments contrefaits et des lots périmés ont été saisies. Ce sont les locaux du Bureau de la lutte contre les produits contrefaits, la drogue et les produits psychotropes qui ont accueilli les personnes interpellées, précise la source précitée.