14-08-2007 11:30 - ''Coup de plume'' de Kissima Diagana : « Abolissons la noblesse ! »

''Coup de plume'' de Kissima Diagana : « Abolissons la noblesse ! »

''Coup de plume'' de Kissima Diagana : « Abolissons la noblesse ! »

« Quand est-ce que vous avez réduit les hommes en esclavage alors qu’ils sont nés libres ? ».
Il y a donc quinze siècles qu’Omar Benkhattab avait prononcé cette phrase en Arabie. Il y a au mois trois siècles que Jean-Jacques Rousseau avait écrit quelque chose de semblable : l’homme est né libre. Partout il est dans les fers.

Il y a une semaine, les députés de la Mauritanie ont adopté la loi incriminant et réprimant les pratiques esclavagistes. Nous sommes au vingt et unième siècle. Comme Etat nation, la Mauritanie n’a que quarante sept ans. Comme peuple, les Mauritaniens sont aussi vieux que l’empire du Ghana et le Wagadu-bida, que les almoravides et leur Ribat’, que les dynasties du Fouta et autres…sinon plus âgés que tout ça ! Du moins les ancêtres des mauritaniens d’aujourd’hui le sont-ils.

On peut avoir peur de dire que la Mauritanie est aussi vieille que l’histoire : il y a des intellectuels qui, par ici, sont capables de nous faire remonter à des origines raciales si incongrues que l’on risque de perdre de vue le fameux principe du « tous enfants d’Adam » ; principe dont le nègre de Surinam a subi le revers hypocrite.
Plus de quarante cinq députés ont pris la parole le 6 et le 8 août pour dire que l’Islam ne fonde en aucune façon l’esclavage. Tous ont dit que les ‘victimes’ sont ‘leurs frères’, qu’il est inhumain de les tenir en esclavage. Ils ont sorti les contenus de l’islam pour convaincre.

L’on s’est souvenu que Ammar Ibn Yassir et les siens furent les premiers à payer de leurs vies le prix de l’adhésion à la religion de la paix. On aurait u rappeler dans l’auguste assemblée que Bilal Al Habachi fut racheté aux mécréants qui le torturaient alors qu’il prononçait : « l’unique, l’unique…Ce ne sont pas les arguments qui ont manqué.

Il y a deux ans et quelques semaines, pareille unanimité n’aurait pas été imaginable à l’assemblée nationale. Donc, beaucoup connaissaient. Mais beaucoup faisaient donc exprès de ne rien dire. Autant dire que nos érudits nous ont induits en erreur. Qu’ils nous ont laissés persister dans la faute. Et nous avons entretenu l’illusion d’une noblesse que rien ne fondait.

Imaginons, maintenant que la loi est censée émanciper les esclaves et leur permettre de rehausser la tête, ce que seront la noblesse, la ‘cherifité’, la ‘hassanité’, la ‘torodité’, la ‘marabouité’, le ‘debigoumakhou’, etc. Sans valeurs.

Que seront les nobles sans leurs valets pour leur faire croire qu’ils sont les « phénix et les hôtes » de ce désert ? Rien du tout ! Alors, que faut-il attendre pour abolir la noblesse ? Pourquoi ne pas mettre fin à cette mystification aride qui vous a fait découvrir seulement maintenant que ceux qui étaient vos esclaves étaient vos frères ou vos sÅ“urs « par le lait, par le sang », comme a osé dire un député ?

Sans doute attendons-nous le jour où personne ne demandera plus à son semblable : « De quelle tribu es-tu ? » ou « Quel est ton patronyme ? »

Ce sont ces questions qui fondent l’inégalité et l’injustice parmi nous. A partir des réponses qu’elles engendrent, elles précisent les formes des rapports qui vous seront réservés…

D’ailleurs, l’on dira toujours « Wakhiyart », même si l’on pense le contraire une fois l’origine tribale ou patronymique connue ! Et alors ?

La Tribune

Commentaires : 0
Lus : 2709

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)