28-10-2010 01:52 - Boghé : Réception d’une ambulance sans le Maire de Boghé.

Boghé : Réception d’une ambulance sans le Maire de Boghé.

Le général Dieng N'Diagha, natif de Boghé et chef de d'Etat Major de gendarmerie nationale vient de faire un don aux populations de Boghé et qui est composé d'une ambulance médicale. Un beau geste du général qui n'en est pas à sa première œuvre caritative à l'endroit des populations locales.

En plus de ce don, le président de la fédération Mauritanienne de football s'est engagé à prendre en charge les frais de transport des malades indigents auxquels cette ambulance est destinée et le salaire du chauffeur, selon des sources proches du général.

La cérémonie de réception de cette ambulance s'est déroulée au centre médical de Boghé en présence des autorités sanitaires et de Pape Moctar, représentant et neveu du bienfaiteur. Malheureusement, le maire de Boghé, M. Bâ Adama Moussa n’a appris cette cérémonie de réception qu’à travers le site électronique de Cridem, soit 24 heures après.

Ni lui, ni le président du comité de santé également son adjoint à la mairie, N’Diaye Djibri n’ont été informé de cette réception. Si l'ambulance a été présenté au Hakem comme laissé entendre le reporter du Véridique, elle n'a pas été présenté au maire.

Comment peut-on marginaliser un maire qui demeure le représentant légitime de la collectivité, donc des populations qui lui ont fait confiance? Dans quelle pays sommes nous ? La république du Gondouana ou en SOMALIE qui vit sans Etat depuis plus de 20 ans? Le maire est concerné au premier chef par tout ce qui bouge dans sa circonscription communale.

L'éducation, la santé, la voirie locale, les transports urbains, l'assainissement et d'autres secteurs relèvent directement de la compétence des communes (Ordonnance 87.289- Article 2).

Le paragraphe 3 stipule : « la construction, l'entretien et l'équipement des dispensaires et centres de protection maternelle et infantile " est du domaine de compétence de la commune. N’est-ce pas lui qui délivre les certificats d’indigents ?

Cet acte est fait à dessin et il démontre clairement et manifestement les intentions inavouées du général d’en faire une affaire politique pour en récolter les dividendes à court ou moyen terme. Il est vrai que le maire UFP (opposition) et le général (UPR) ne sont pas sur les mêmes longueurs d'ondes politiques mais ils ont en commun leur appartenance tous les deux à cette ville de Boghé qui nous est tous chère. Et Cet acte n'honore pas le donateur.



Source : Jules Diop
Commentaires : 6
Lus : 1950

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • Cheikh-TijaneBathily (H) 28/10/2010 22:46 X

    Ah, ces négros!

    Pour un sac de mil, une pelle, une brouette, une charrette ou une ambulance, on est prêt à tout effacer, tout oublier, prêt à danser et à applaudir! Je vous plains, sincèrement!

    Ce qui vient d'arriver au maire de Boghé n'est plus ni moins que humiliation et affront! Il faut méchamment manquer de classe pour pouvoir agir de la sorte!

  • wabounde (H) 28/10/2010 18:37 X

    Je crois que je suis le seul a ne pas avoir une memoire courte. Comment peut t-on applaudir ce general qui en partie est responsable de la mort de centaines de ses compatriote negro africains.

    En plus un fonctionnaire de lEtat et de surcroit mulitaire qui fait un don a cette periode de crise releve de la pure gabegie . Ce geste ne me fait ni chaud ni froid.

  • BLAKGEND (H) 28/10/2010 17:55 X

    Ambulance. Dispensaire. Mort. Vous vous glorifiez d'une ambulance dont le seul role est de vous acheminer cahin caha sur des pistes rocailleuses en direction de nos structures de santé qui en fait ne sont que des mouroirs. Habitants de Boghé, renvoyez lui vite son ambulance.


  • simballa (H) 28/10/2010 08:26 X

    Merci mon colonel ce geste vient s'ajouter au milliers que vous faites pour les populations du département de boghé.

    de grâce ne laissé pas en dormance le mémorial du feu baye dieng au quel la jeunesse boghéene veut toujours rendre hommage.

  • ould mhmoud (H) 28/10/2010 07:19 X

    Un geste loué, vous etes un général patriote, le pays doit avoir des fils comme le général Dieng N'Diagha.

    Je vous félicite bravo, il faut contunier à faire du bien, vous ne le regrtterez jamais..


  • ahmeda (H) 28/10/2010 02:52 X

    Jules, un bon acte ne se traîne pas par terre. le général dieng il a donne une ambulance a la population de boghe ce n'est qu'une répétition car il avait cette habitude noble et humain.

    je me rappelle lorsque en 1992 la mosquée de boghe ( la grande Mosquée) n'avait pas de nattes et L'imam demandait a chaque fin de prière aux fidèles de contribuer pour acheter les nattes, mais hélas vain mots, c'est lui Diaga Dieng qui discrètement a, non seulement acheter les nattes mais aussi retaper la mosquée,.

    Avez vous oublier les boutiques coopératives, et d'autres choses que je ne puisse me rappeler?/ donc évitons ces ingratitudes.Ou sont les autres Hallaybes, qui sont dans postes juteux? Ou sont vos Fedde Gninbe?? .

    Ndiaga n'a ni frère ni sœur a la Mairie , et il n'a pas d'ambitions sur la mairie.

    Le maire Ba Adama, est un homme intègre, travailleur et surtout courtois,et j'en suis sure qu'il n'a pas approuve ton article, et qu'entre lui et ndiaga c'est du sucre au lait.

    Nous avons autres choses a faire face et Unissons nos forces et construisons notre Boghe, c'est cela l'essentiel .

    Ahmeida