21-11-2010 23:21 - Biram Ould Dah s’attaque aux généraux, aux imams et au gouvernement.

Biram Ould Dah s’attaque aux généraux, aux imams et au gouvernement.

Le président de l’Initiative de Résurgence du Mouvement Abolitionniste en Mauritanie (IRA-Mauritanie) a voué aux gémonies dimanche matin, dans une conférence de presse, les généraux, le gouvernement, les imams et les érudits.

"Nous refusons l’assujettition aux généraux qui accaparent les biens de l’Etat sans partage, qui bloquent le pays, qui sont mêlés à la drogue, qui institutionnalisent l’injustice et la discrimination", a affirmé Birame Ould Dah Ould Abeid.

"Nous refusons également d’obtempérer aux imams et érudits qui ont trahi la religion de Dieu, qui n’ont jamais dénoncé l’injustice, le racisme d’Etat. Nous refusons de prier derrière ces gens-là", a-t-il ajouté.

Le président de l’Initiative de Résurgence du Mouvement Abolitionniste en Mauritanie (IRA-Mauritanie) a accusé par ailleurs le gouvernement de Moulaye Ould Mohamed Laghdaf d’avoir utilisé les fonds destinés à la lutte contre la pauvreté et l’esclavage à d’autres fins comme par exemple contenter les islamistes.

"L’Etat mauritanien, malgré les fonds qu’il récolte dans la lutte contre la pauvreté et l’esclavage, refuse de soutenir les organisations de défense des droits de l’Homme qui osent dénoncer les violations de droits humains", a indiqué Biram Ould Dah.

Babacar Baye Ndiaye pour Cridem

Commentaires : 10
Lus : 2404

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • Yacoubelhakem (H) 22/11/2010 13:38 X

    Mr.Birame, le monde entier est complice de ce qu'on appelle l'esclavagisme à commencer par ceux qui l'on instauré et qui sont les premiers à vendre leurs enfants!

    Essais autre chose,ce genre de discours est dépassé et n'est plus payant!

    Cordialement



  • mohame (H) 22/11/2010 13:14 X

    c est citoyens il a plein de droit d exprimé , ce qui gate les mauritaniens ne dise jamé la verté ,

    bonne courage mr birame


  • leguignolm (H) 22/11/2010 11:50 X

    Biram, Marley disait : « Aussi va en enfer si ce que tu penses n’est pas bien »


  • lecid (H) 22/11/2010 10:55 X

    Le discours de Biram choque et c’est normal ! ne dit-on pas chez nous les maures que la vérité est stridente (ou amère) dans l’oreille.

    Je ne suis pas Hartani, ni Kowri mais un simple Bidhani qui voit que sa Mauritanie n’est pas juste, qu’elle érige l’hypocrisie en valeur fondamentale, la féodalité en système de partage.

    Il m’arrive de profiter des avantages dont presque seuls les Bidhani profitent dans ce pays. Mais il m’arrive trop souvent de m’insurger contre cela comme cette fois où voyageant avec des amis negromauritanien les Check-point s’évertuaient à vérifier nos identités à tous jusqu’à ce policier sur la route de Rosso qui n’a voulu vérifier que les identités de mes frères et amis. Cela m’a valu une journée entière au commissariat de Rosso mais ce policier-là et ses chefs directes ont entendus leurs réalités crues de racistes.

    Ce pays est injuste, inéquitable, déséquilibré….. et j’en passe.

    Ne dit-on pas chez nous que l’on peut construire un pays sur la mécréance mais on ne peut en construire sur un socle d’injustice ?

    A Biram je dis : il y a un temps pour choquer et il y a un autre pour convaincre. Aujourd’hui que vous avez une audience nuancez un peu votre propos. Sachez que nous sommes quelques Bidhanis qui pensons comme vous. Qui soutenons aimerions soutenir votre combat. Pour cela il faudra que le votre soit réellement transenthnique. Que votre cause soit celle de la Mauritanie et non celle de certaines communautés.

    Sachez que le système ne privilégie pas que des bidhani (certain Hartani et Kwori en sont des piliers et ce depuis toujours) et qu’ils n’en profitent pas tous. Luttez contre toute forme d’inégalité quelque en soit la victime.

    Le front que vous venez de mettre en place est un bon pas vers une lutte nationale. Trouvez les bons progressistes des Bidhanis et votre lutte sera réellement nationale.


  • bleil (H) 22/11/2010 10:24 X

    Le discours dérange mais sans effet ! du vent d'est ... par contre la lutte contre la pauvreté des idées doit être inscrite comme programme de gouvernement.


  • dykrim (H) 22/11/2010 09:49 X

    Il vrai carte vrai qu’en entendant le nom de ‘’Biran Maestro’’, on ne pensera pas à ‘’Jérry Adams’’ et son sinn Féin, mais en entendant IRA de Biran on va tout de suite penser à IRA de Jérry Adams. IRA qui à mis sur les rails le Gouvernement Chespearien ;

    Va s’y le Maestro !!! Nous demandons au bonDieu que ton IRA, ira jusqu’au bout pour offrir aux Mauritaniens la Mauritanie qu’ils rêvent.


  • ssalekfal (H) 22/11/2010 09:34 X

    Ce type devrait être arrêter et juger pour diffamation. Il sème la zizanie entre nous et porte des accusations très graves sans avancer aucune preuve concrète ou non. Je me demande quel est le statut de son mouvement (associatif?politique?) et sa légitimité à insulter avec une si grande maladresse et vulgarité.

    Si des traitres existent aujourd'hui parmi nous, ce ne sont sûrement pas nos imams et érudits mais bel et bien lui et son mouvement fasciste incitant à la haine raciale.Il raconte les mêmes conneries que la tribu K (mouvement noir français dissout pour incitation à la haine raciale en France) et devrait subir le même sort que ce groupuscule néo-nazis.


  • ouldou (H) 22/11/2010 07:49 X

    Ce monsieur exploite aussi les esclaves. Il vend ses sorties aux organisations non gouvernementales. Que fait_il comme travail part ça?


  • MOHAMED S A F (H) 22/11/2010 06:40 X

    Mon cher Birane, trouves toi de nouveaux discours. ça commence à être trop monotone. Esclave....... même Messoud le grand a compris qu'il n y a plus d'ésclaves et il s'est trouvé autre chose à dire.

    toi tu ne seras jamais grand leader car tu es trop impulsif, irresponsable et menteur. Tu accuses sans preuves. Ce ci te vaudra la prison un jour. Peut être que c'est la prison que tu cherches car tu veux trop te présenter comme victime de je ne sais quoi, alors que c'est le reste du monde qui est victime de ta langue forchue.

    We salam et bonne fête


  • Cheikh-TijaneBathily (H) 22/11/2010 01:40 X

    Vous recherchez un scoop ou quoi? Il est des titres qui jettent plus en pâture qu'ils n'édifient le lecteur. Evitez d'orienter ou d'aiguillonner!