24-11-2010 01:13 - Pour Balla Touré: 'un électeur de Bir Moghrein vaut plus de dix fois plus qu’un électeur de Sélibabi'.

Pour Balla Touré: 'un électeur de Bir Moghrein vaut plus de dix fois plus qu’un électeur de Sélibabi'.

Pour le chargé des relations extérieures à l’Ira-Mauritanie, Balla Touré, la construction d’infrastructures n’est pas actuellement la priorité pour la Mauritanie. A l’en croire, elle est ailleurs.

"Nous entendons par-ci et par-là des kilomètres de goudron construits, d’hôpitaux réalisés, de puits et de forages creusés. Mais, par rapport à l’unité nationale, quel bilan faisons-nous ? Par rapport aux conditions de vie des populations, quel bilan faisons-nous ?", s’est interrogé Balla Touré.

Celui-ci n’a pas manqué de dénoncer le racisme d’Etat en Mauritanie. Et, pour l’illustrer, il a servi comme exemple le découpage électoral.

"Aux élections municipales et législatives passées, il a fallu moins de 800 électeurs pour élire le député de Bir Moghrein. Pendant ce temps-là, il a fallu plus de 26.000 électeurs pour élire les trois députés de Sélibabi. C'est-à-dire plus de 8600 électeurs pour un député de Sélibabi. Lorsqu’on fait le compte, on se rend à l’évidence qu’un électeur de Bir Moghrein vaut plus de dix fois qu’un électeur de Sélibabi", a-t-il expliqué.

Balla Touré estime aussi que les pouvoirs publics mettront un terme au "cumul de frustrations et d’humiliations" qui risque d’atteindre un point de non retour.

Babacar Baye Ndiaye pour Cridem

Commentaires : 5
Lus : 1653

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Cheikh-TijaneBathily (H) 24/11/2010 23:12 X

    En politique, nominations, en magouilles, en hypocrisie, dites-moi, depuis quand le Blanc (ou semi blanc) est-il l'égal du Noir sur ce terrain vague?

    Allons, les gars! Arrêtez de faire semblant de vous étonner! Autant vous connaissez votre passé et votre présent autant vous savez déjà ce que vous réserve le futur. Vous le savez... A moins que...


  • bleil (H) 24/11/2010 10:31 X

    La terminologie "cumul de frustrations et d’humiliations" est on ne peux plus juste ... depuis l'avénement de la médiocrité le pays tangue dans tous les sens, particulièrement avec les derniers signes de vie de la "tayatie".

    Réalistes, nous devons comprendre que le cumul des aléas fort désagréables atteindra un jour le point de non retour... le député de Bir Moghein, c'est le score de Taya à Kobeni en 1992, le massacre de nos paisibles populations de la vallée, c'est le Cmjd qui offre au pays un derviche, ni plus ni moins que le tip de l'iceberg de la déliquescence de la Mauritanie orchestrée depuis 1978 grace aux efforts conjugués des "pays amis" et de nos vaillants dirigeants politiques !


  • sanhaji (H) 24/11/2010 09:21 X

    Je lui donne cependant raison, pour ce qui concerne les infrastructures. Ce que le gouvernement est entrain de faire est du tape à l'oeil mais n'est en rien le développement, qui est d'abord humain.


  • fidelis (H) 24/11/2010 07:35 X

    CORRIGER, CORRIGER IL s'agit de : "aux élections municipales et législatives passées, il a fallu moins de 800 électeurs pour élire le député de Bir Moghrein. Pendant ce temps-là, il a fallu plus de 26.000 électeurs pour élire les trois députés de SélibabY.

    Un électeur de Bir Moghrein vaut environ 32 fois un électeur de Selibaby. INACCEPTABLE...


  • ahmeda (H) 24/11/2010 02:08 X

    bien dit sans mettre le doigt dans l’œil de quelqu'un. j'admire cette manière de dire la vérité sans heurter.le mal est institutionnalise dans le fond des pratiques administratives quotidiennes de telle sorte que le citoyen croit que c'est du Maktoub. il est temps de faire face a notre réalité , et de construire notre unité nationale sur des bases de notre devise nationale( honneur, fraternité, justice)