24-11-2010 01:13 - Pour Balla Touré: 'un électeur de Bir Moghrein vaut plus de dix fois plus qu’un électeur de Sélibabi'.
Pour le chargé des relations extérieures à l’Ira-Mauritanie, Balla Touré, la construction d’infrastructures n’est pas actuellement la priorité pour la Mauritanie. A l’en croire, elle est ailleurs.
"Nous entendons par-ci et par-là des kilomètres de goudron construits, d’hôpitaux réalisés, de puits et de forages creusés. Mais, par rapport à l’unité nationale, quel bilan faisons-nous ? Par rapport aux conditions de vie des populations, quel bilan faisons-nous ?", s’est interrogé Balla Touré.
Celui-ci n’a pas manqué de dénoncer le racisme d’Etat en Mauritanie. Et, pour l’illustrer, il a servi comme exemple le découpage électoral.
"Aux élections municipales et législatives passées, il a fallu moins de 800 électeurs pour élire le député de Bir Moghrein. Pendant ce temps-là , il a fallu plus de 26.000 électeurs pour élire les trois députés de Sélibabi. C'est-à -dire plus de 8600 électeurs pour un député de Sélibabi. Lorsqu’on fait le compte, on se rend à l’évidence qu’un électeur de Bir Moghrein vaut plus de dix fois qu’un électeur de Sélibabi", a-t-il expliqué.
Balla Touré estime aussi que les pouvoirs publics mettront un terme au "cumul de frustrations et d’humiliations" qui risque d’atteindre un point de non retour.
Babacar Baye Ndiaye pour Cridem
