27-11-2010 09:26 - La Mauritanie ne fêtera les 50 ANS d’indépendance

La Mauritanie ne fêtera les  50 ANS d’indépendance

Finalement, nous voilâmes à la veille de la fête de notre indépendance, au jour inoubliable et au carrefour de la barbarie, du raciste et de la honte génocidaire de notre jeune Etat. Difficile et même impossible pour la Mauritanie et le Mauritanien épris de justice d’oublier la triste date du 27 novembre, malgré le symbole fort du 28 Novembre.

La joie de la liberté au cœur et la honte de nos gouvernants à l’esprit, mon peuple est aujourd’hui encore divisé sur le sens à donner à un événement qui ailleurs fait la fierté des citoyens et amis. La noblesse bafouée, l’honneur souillé, l’ouïe occupé par les cris des orphelins et veuves de cette triste 27 Novembre.

La fraicheur matinale de la liberté apporte l’odeur piquante du sang des soldats pendus et des milliers de victimes de la dictature incarnée par Taya. Les regards sombres des opprimés invoquent l’avenir timide de cette nation. L’impunité et le silence complice rendent coupables et compliquent davantage la cohabitation de mon peuple.

Rien n’est plus triste que de savoir que son cœur et son esprit ne font plus un ou ne ressentent plus les événements de la même manière. C’est pourquoi justice doit être rendue, les coupables actifs ou passifs doivent être sanctionnés pour qu’afin mon peuple puisse regarder et ressentir la même chose. C’est un devoir citoyen car toute tare est une bombe à retardement qui finira par emporter le peuple qui en est victime.

On ne saurait terminer sans penser aux morts. Que nos âmes reposent en paix et que la gloire des combattants de l’indépendance éclaire nos vies pour une Mauritanie Nouvelle où il fera beau de fêter l’indépendance sans le triste souvenir du sang de l’indépendance ou du deuil de toute une nation.

Cissé Housseynou Birama
L’avocat du Peuple et le plus proche conseiller



Commentaires : 10
Lus : 1731

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • monarquealiou (H) 28/11/2010 23:12 X

    la nature ne recompense jamais les meilleurs la honte ,le déspoir, le mnaque de sérieux ,le racismes d'Etat, le favoritisme, le manque de patriotisme, la mediocrité des gouvernats le tribalisme voila ce qui reste de ce pays et comme disait l'autre" menter, menter il restera toujours quelque chose"


  • leguignolm (H) 28/11/2010 12:30 X

    Les genres d’articles font bouillir les cerveaux de nos bourreaux, mais les vapeurs se dégagent entre les fèces et ce pour cela leurs pantalons ou leurs « serwal » sont toujours mouilles.



  • kamikaze (H) 28/11/2010 00:19 X

    Bonjour Claude,

    Je trouve que tu censures un peu trop certains commentaires objectifs. Tu as peur de qui ? Ce mec ne raconte que des bêtises. Laisse STP passer les commentaires et sois sûr que tu ne séjourneras pas à DAR NAIM.

    Salut.

    ---------------------------------


    Vous avez dit "Trop" ?

    Un seul sur la journée du 27 novembre !!!

    Et pour être plus précis, UN sur SOIXANTE DEUX très exactement

    Claude K.


  • koninke (H) 27/11/2010 20:50 X

    Mr Claude, où est passée ma question?


    ------------------------------------------


    A vous de me le dire..., rien n'a été effacé

    Claude K.


  • geronimo (H) 27/11/2010 20:06 X

    En tout cas , je suis sur place, et la fête aura bien lieu. Le volet folklorique, style carnaval de RIO est annulé. La facture (ou surfacturation ) présentée a été rejeté par le PR. Néanmoins ici dans la capitale , nous célébrerons le 28 Novembre avec fierté, patriotisme. Au niveau officiel ,il y aura une cérémonie très solennelle...

    Lors de la création de la République, certains s'y étaient opposés, d'autres n'y croyaient pas , et au fil des décennies, bcp ont cru que le pays éclaterait, car certains ont oeuvré dans le sens de l'annexion, de la sécession etc...Quelques que soient les épreuves traversées , la Nation est debout et fête 50 ans d'indépendance.L'espoir demeure pour l'avènement d'une République qui aura sa place dans le concert des grands Pays.

    ViVE l'Indépendance, VIVE l'Unité Nationale ET Vive la MAURITANIE.

    Rendez vous dans 50 ans pour un nouveau grand bilan inchallah... Je serais vieux mais espérant assister au centenaire.

    Bonne fête à tous !!!


  • jeanluck (H) 27/11/2010 16:32 X

    combien de fois nous avons demandé à Cridem de nous épargner des idioties pareilles.

    le personnage semble préférer adopté la ridicule-attitude c'est tout à son honneur, mais que Cridem se dit qu'un site d'info doit avoir une rubrique prévue à cet effet, loin de celle de l'info. la liberté d'expression n'a jamais dit qu'un choix éditorial ne doit pas s'imposer

    ******************************

    Et qui vous dit donc qu'il n'y a pas de ligne éditoriale ?

    Claude K.

  • mauritanien2009 (H) 27/11/2010 12:22 X

    le drapeau deriere toi n est il pas le drapeau que Sarr a voulu ns proposer pour changer le notre.

    cher avocat du diable dit moi, toi est tes amis du flam ajd, comment les maures on pu oublier des centaine de morts des femmes violes et des biens evaluer a des milliares de um. Vous nous gacher notre fete et la menoire des milliers de brave homme qui ont donne leur vie pour ce jour du 28 nov. Or vous les avez tue, tout ca pour quoi 28 soldats qui ont vouluu faire un coup d etat.

    Taya et partie sidi et Aziz ont reussi a trouve une solution, or vs ne voulier que les probleme pour ce pays mais je vs dit que votre reve du Pays du walo et un reve, non un cauchmar qui risque de rendre 28 a 2800000 de victimes


  • koninke (H) 27/11/2010 11:58 X

    Mes chers cridemiens(ennes), nous sommes à la veille à la fête de notre ''indépendance'';
    Ma question est la suivante:?

    Je vous prie de me donner quelques éléments de réponses, donc à vos claviers!


  • kalhouss (H) 27/11/2010 11:10 X

    seydi cissé il est difficile d'ajouter un commentaire à votre texte : tout a été dit


  • Deliya (H) 27/11/2010 10:34 X

    Au-delà du texte, observez la photo : ce drapeau improvisé pour la circonstance, le symbole de la Mauritanie meurtrie, ensanglantée et endeuillée : cinquante années de désespoirs, de tâtonnements et de recherche de soi.

    Espérons que pour le centenaire la Mauritanie retrouverait sa place au rang des états prospères, harmonieux, paisible et fiers grâce à la volonté et l’action de tous « ses enfants » !!!