14-12-2010 23:00 - Les intentions de retour des réfugiés mauritaniens au Sénégal ont considérablement baissé...

Les intentions de retour des réfugiés mauritaniens au Sénégal ont considérablement baissé...

...selon Aldiouma Cissokho.


Aldiouma Cissokho a affirmé, lundi, que «non seulement, Mohamed Ould Abdel Aziz est en train de mal gérer la question des réfugiés, mais il est en train de trahir les réfugiés mauritaniens », rappelant que l’actuel locataire du Palais de la République « n’a pas fait le coup d’Etat d’août 2OO8 pour réparer ce qui s’est passé mais il est en train de creuser le trou » et d’accentuer « la division entre les communautés» du pays.

Le président du Mouvement des réfugiés mauritaniens pour la défense des droits de l’Homme et par ailleurs coordinateur des organisations des réfugiés mauritaniens au Sénégal a fustigé par des mots cinglants la gestion actuelle du dossier des déportés et du passif humanitaire, en soutenant que «de 95%, on est maintenant arrivé à 20 ou 25% de personnes qui veulent revenir » en Mauritanie.

Aux yeux d’Aldiouma Cissokho, Mohamed Ould Abdel Aziz est en train de trahir l’esprit de la transition de 2005-2007, les conclusions des Journées nationales de concertation et de mobilisation sur le retour des réfugiés et le règlement du passif humanitaire de novembre 2007 et l’accord triparti entre la Mauritanie, le Sénégal et le Haut Commissariat aux Réfugiés.

«Nous n’avons pas confiance pas en Mohamed Ould Abdel Aziz, a indiqué Aldiouma Cissokho. Ce qu’il dit et ce qu’il fait, c’est totalement différent. Cette prière qu’il a faite à Kaédi pour demander pardon est un spectacle folklorique. Mais, il faut qu’il commence à regarder autour de lui quels sont ces criminels qui sont membres de ces déportations, qui sont à côté de lui. »


Aldiouma Cissokho, qui a critiqué le refus de l’Etat mauritanien d’accorder aux réfugiés encore restés au Sénégal ou au Mali des pièces d’Etat civil, estime que Mohamed Ould Abdel Aziz « n’a pas donné le poids qu’il faut à l’ANAIR ». « Il ne lui a pas donné suffisamment de moyens. L’ANAIR est le porte-drapeau de l’Etat par rapport à cette question », a-t-il relevé.

Babacar Baye Ndiaye pour Cridem

Commentaires : 0
Lus : 1626

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)