14-12-2010 19:44 - Alliance Populaire Progressiste (APP) : Déclaration

Alliance Populaire Progressiste (APP) : Déclaration

Informés de la présence de deux fillettes esclaves Salma et Neina âgées respectivement de 10 et 14 ans au domicile de madame Mouloumnine Mint Amar Ould Deval résidente à Velloudja, Département de Arafat, des militants antiesclavagistes se sont rendus en délégation à la préfecture pour demander d’être accompagnés par les éléments de la police à des fins de constat.

Quand les militants ont insisté pour aller avec les éléments de la police pour assister à l’interrogatoire étant donnés l’âge des victimes et afin de s’assurer que le dossier ne sera pas abandonné aux oubliettes comme à l’accoutumée, les policiers ont décidé de les chasser purement et simplement.

Devant le refus de la délégation, le commissaire de police dépêcha les éléments d’un commando casqués, bottés et armés de matraques, de grenadas lacrymogènes pour les malmener avant de les débarquer au commissariat.

Ce comportement est une illustration typique des éléments et des responsables de la police et des forces de sécurité chaque fois qu’ils sont devant un cas de dénonciation de pratiques esclavagistes avérées et ce, quatre ans après la promulgation de la loi interdisant et criminalisant les pratiques esclavagistes dans notre pays.

Alliance Populaire Progressiste, après avoir pris connaissance du rapport de ses militants, qui ont révélé et tenu à dénoncer ce cas d’esclavage révoltant:

? tient à alerter l’opinion publique sur la gravité de cette situation qui constitue un scandale où ce sont encore ceux qui exigent l’application de la loi criminalisant l’esclavage qui sont menacés, malmenés, publiquement gazés et enfermés dans les geôles;

? exige la libération immédiate et inconditionnelle de messieurs: Biram Ould Dah Abeid, Mouloud Ould Bouby, Balla Touré, Jibi Sow, Cheikh Ould Abidine, Dah Ould Boushab, Alioune Ould Mbareck Fall, Mohamed Brahim et Malik Ousmane Lom.

? exige des plus hautes autorités du pays que des mesures sévères urgentes soient prises à titre d’exemple à l’encontre des agents et officiers de police du commissariat d’Arafat 1,

? appelle l’opinion nationale et internationale, en particulier, les partis politiques, les organisations de la société civile et de défense du droit humain à prendre leur responsabilité face à ce cas flagrant de pratique esclavagiste récurrente et au comportement inqualifiable des forces de police.

? informe de sa volonté résolue de suivre cette affaire jusqu’à lui trouver un aboutissement conforme aux dispositions de la loi interdisant et criminalisant les pratiques esclavagistes dans notre pays.

Nouakchott, le 14 décembre 2010
Le Bureau Exécutif



Commentaires : 4
Lus : 1729

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • leguignolm (H) 15/12/2010 13:20 X

    Il fallait taper aussi fort ou puissant que ça


  • hamadel (H) 15/12/2010 12:53 X

    bravo pour cette position de l'app elle met mal a l'aise un groupuscule en votre sein

    bravo biram merite plus

    longue vie a b.a.d bon courage


  • bleil (H) 14/12/2010 22:49 X

    Les "militants des droits de l'homme" peuvent constater de visu les séquelles de cette pratique ignoble, non pas dans un quartier très très pauvre (Velloudja) mais dans n'importe quelle villa des moins pauvres à Tevragh Zeina ... Ce cinéma ne sert pas à grand chose si ce n'est de montrer ses muscles à une police musclée ...


  • sindibad (H) 14/12/2010 21:24 X

    votre version est fausse, le gang de birama étaient armées avec des couteaux, des pierres et des batons, ce qui signifie deja qu'ils ne cherchent que la violence et l'anarchie qui constitue pour eux le moyen le plus court pour montrer qu'ils existent.