20-12-2010 22:02 - El Houcein Dieng, Secrétaire général IRA

El Houcein Dieng, Secrétaire général IRA

"Nos actions ne seront en rien entravés par l’emprisonnement ou l’élimination de Biram Ould Dah Ould Abeid".


Dans la foulée des rebondissements que connaît chaque jour le cas de Biram Ould Dah Ould Abeid, président de l’Initiative de Résurgence du mouvement Abolitionniste (IRA), arrêté lui et six de ses compagnons depuis près d’une semaine suite à la dénonciation d’un cas supposé d’esclavage à Arafat, El Houcein Dieng, Secrétaire général du mouvement donne sa version des faits, suite aux articles contradictoires publiés dans la presse et relatifs à cette affaire.

L’Authentique : comment cette affaire a éclaté et qu’est-ce qui s’est réellement passé?

El Houcein Dieng : nous avons été alertés par un militant du parti APP et membre de S.O.S Esclaves sur un cas d’esclavage à Arafat. Après avoir mené notre petite enquête, nous nous sommes rendu compte qu’il s’agissait bien d’un cas d’esclavage. Nous avons alors saisi le Hakem d’Arafat qui a bien géré le dossier, car il a saisi aussitôt le commissaire pour enquêter sur ce cas.

Lorsque l’accusée et les deux fillettes sont arrivées au commissariat, nous avons exigé d’être présents à l’interrogatoire pour éviter que l’affaire ne se termine par un arrangement secret dans les couloirs de la police, comme cela arrive souvent.

Nous aurions aimé être présents pour assister ces filles car elles sont mineures et pourraient être facilement manipulées sous l’effet de la peur et du choc psychologique qu’elles devaient vivre face à l’autorité de la police.

On nous a refusé cette assistance. Nous maintenons qu’il s’agit d’un cas avéré d’esclavage et que si même ont chercherait à maquiller ce cas comme un travail domestique, nous rappelons que l’ordonnance 2005/015 du 5 décembre 2005 interdit formellement le travail des mineurs, mais aussi les textes de l’Organisation internationale du travail ratifiés par la Mauritanie.

Alors que les militants étaient massés devant le commissaire, la police a chargé avec matraques et grenades lacrymogènes…

L’Authentique : on soutient que le militants d’IRA ont agressé les policiers t qu’il y a eu même des blessés ?


El Houcein Dieng : c’est archi faux. Contrairement à tout ce qui a été écrit, les militants étaient là de bonne foi et n’étaient nullement armés. Un scénario a été fabriqué pour enfoncer les leaders du mouvement et particulièrement Biram que les autorités cherchent depuis longtemps. Birame comme tous les membres d’IRA, nous ne nous attaqueront jamais à un symbole de l’Etat et la police pour nous en est un.

Mais ce qui nous préoccupe présentement, ce n’est pas que Biram soit libéré, mais c’est le sort des deux fillettes. Et nous ne doutons guère qu’elles et leurs familles seront l’objet de fortes pressions pour présenter les choses autrement. Nous voulons que cette affaire soit tirée au clair et je pense que les chancelleries occidentales et les organisations internationales présentes à Nouakchott ne sont pas dupes.

Nous craignions que ce problème ne se termine dans le flou et que les victimes se retrouvent du jour au lendemain en accusateur. Malheureusement cela semble être le cas, face aux parents des fillettes qui se sont fait manipuler pour démentir l’asservissement de leurs enfants et cherchent à se retourner contre ceux qui sont sensés les protéger de l’asservissement.

La démarche est d’ailleurs classique en Mauritanie et ce genre de retournement est hélas fréquent dans ces cas pareils où l’Etat cherche coûte que coûte à masquer les affaires d’esclavage.

Nous demandons au Président Mohamed Ould Abdel Aziz et au gouvernement à prendre de la hauteur et savoir que Biram et l’ensemble des membres d’IRA et de FLERE, ne cherchent nullement à nuire à la Mauritanie. Ce que nous voulons c’est qu’on mette fin à l’exclusion des communautés noires en Mauritanie et qu’une réelle égalité entre les citoyens de ce pays quelle que soit la couleur de leur peau ou leur ethnie soit instaurée.

Propos reccueillis par Cheikh Aïdara

Commentaires : 7
Lus : 1246

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • bleil (H) 21/12/2010 13:30 X

    L'alliance de Messaoud, un pannier de crabes constitué essentiellement de nationalistes arabes d'obédiance raciste et kadafiste, SOS Esclaves de Boubacar Messaoud qui entre à "l'académie française" (lol...) et l'IRE de Biram ne sont pas des associations de bienfaisance ;

    Les liens tissés avec le sionisme international pour destabilier le pays ne font aucun doute! Mais le diable qui dérange on l'expédie au diable vert ! à Tichit par exemple et là il finira par s'acclimater et comprendre que quand on a rien à dire de consistant on se tait...


  • najoorebonde (F) 21/12/2010 13:11 X

    Ce sont les racistes déclarés comme "tiris1", "zouerati", "satara68" qui doivent être débusqués et envoyés immédiatement en prison pour au mpins 10 ans; comme cela, ils y retrouveront leurs confrères condamnés pour viol et crimes de sang qui ne leur feront pas de cadeau!

    Seule de cette manière, l'on parviendra à éradiquer, avec une efficaité certaine, le grave fléau du racisme qui se généralise dans notre pays, car l'impunité de ce crime odieux y est malheureusement la règle et la réalité!


  • voulani (H) 21/12/2010 09:39 X

    Nous continuons à soutenir Biram avec chair et os.

    Nous nous moquons du cinéma de l'Etat.


  • satara68 (H) 21/12/2010 03:06 X

    IRA signifie israéliens racistes .

    biram et son groupe doivent être bloquer juger et purger une peine capital .


  • zouerati (H) 21/12/2010 03:06 X

    ecouter cheurs jurist... je crois pour les negroafricaines de cette mouvemania (pardon)que leurs roles serait plus importent et plus réussi s il cherchent a devoiler combattre ce phénomène d esclavage dans leurs ethnies par ce qu il connaissent mieux sa complexité chez eux plus ne le connaissent chez le srabes et leurs rôles serons plus utiles


  • Ibiliss (H) 21/12/2010 00:46 X

    Enfin, un journal sérieux, qui tente de faire la part des choses! Bravo "L'authentique".

    Je suppose que le sieur "triste1" voit la main d'Israël derrière toute cette opération, n'est-ce pas? Ce n'est pas grave. Il arrive à tout le monde halluciner.

    Moi, par exemple, il m'arrive de voir le diable partout, de voir tout le monde contre ma maigre personne, surtout lorsque je suis fauché, en plus d'être au chômage! Jouer les intellos, en insultant ou en minimisant les autres, est une façon pour moi d'exister.

    Pauvre hors-jeu!


  • tiris1 (H) 20/12/2010 23:03 X

    El Houcein Dieng, Secrétaire général IRA ex secretaire de l'ex ambassade d'israel à NKC!!!

    Les connections presumées se clarifient notamment en ajoutant la nature presumée de la delegation italienne attendue a nkc le mardi pour rencntrer notre prétendu defenseur des droits de "l'homme" biram.

    La face cachée de ce sordide jeu sera devoilé