25-12-2010 21:02 - Rafles à El Mina : Diam Min Tekky reproche à la police et à la garde d’en faire souvent trop.

Rafles à El Mina : Diam Min Tekky reproche à la police et à la garde d’en faire souvent trop.

Le groupe de rap Diam Min Tekky est monté au créneau vendredi pour dénoncer les "rafles ciblées" de la police et de la garde nationale au niveau d’El Mina, une des 9 moughataas de Nouakchott. Le groupe, qui a reproché à la police et à la garde nationale d’en faire souvent trop, a ainsi déploré leurs agissements.

"A 20h, la police commence à rafler les gens. Au niveau d’El Mina, on n’a pas tous les mêmes moyens. Tu reviens du travail, le peu de sous que tu as, c’est pour acheter quelque chose à manger pour ta famille. Imagine, si, on te rafle, qu’est-ce que ta famille va manger", a déploré Mar Bâ, un des membres du groupe.

"Il y’a également les gardes. Ils sont là pour le bien-être des citoyens ou pour les déranger. Ils te frappent. Ils te font faire des appuis en avant. Ils te disent de draguer la lumière (à la manière comme si vous étiez en train de draguer une fille).

Quand on nous dit qu’on est en train de célébrer notre fête d’indépendance, nous, on n’a pas vu cette indépendance. Etre indépendant, c’est être libre. Mais, nous, on n’est pas libre. On est limité. On ne sort pas. On nous impose à dormir à 20h. On est majeur et vacciné", poursuit-il en indiquant que sa sœur a été une fois violemment, sans raison évidente, giflé par un garde.

Déjà, dans leur deuxième album intitulé "Gonga", dans le titre "Komine Sec Bé", ce groupe de rap populaire et contestataire formé à la fin des années 90 dans le populeux quartier du 6e arrondissement, dénonçait une telle situation.

Babacar Baye Ndiaye pour Cridem

Commentaires : 3
Lus : 1891

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • inspecteurjaffre (H) 26/12/2010 11:26 X

    C'est clair que nous vivons dans un pays aux antipodes de la loi. Des prétendus représentants de la loi humilient ouvertement et continuellement un segment de la population sans aucun souci et on fait avec ! Ça ne se passera jamais à E nord ou au Centre Émetteur, c'est pourtant là où s'étaient cachés les terroristes.

    Jeunes d'El Mina, il faut refuser toute sorte de d'abus en sortant et défendant votre espace.


  • cirepro (H) 26/12/2010 09:22 X

    Vous avez raison et aussi ces rafles sont ciblées. Ce sont seulement les noirs. Moi meme g été victimes de ça en sortant de la boutique où g acheté du pain pour le diner de ma famille a deux pa de ché moi

    c du racisme pure et dur

  • abassdiallo (H) 25/12/2010 21:43 X

    Ce normal des policiers ou gardes qui ont payé des bulletins pour déposer au concours pour le recrutement je trouve sa normal pour en finir la Mauritanie n’est pas unie, un pays de racisme du courage

    YES WE CAN , BIG UP LES GAS DU COURAGE