05-05-2011 10:03 - Ministre de la Communication : Le décret d’application de la loi sur la presse électronique ...

...sortira dans deux semaines.
Le ministre de la Communication et des relations avec le parlement, Hamdy Ould Mahjoub, a annoncé que le décret d’application de la loi sur la presse électronique sera pris dans deux semaines, après publication de cette loi dans le journal officiel.
Le ministre qui s’exprimait au cours d’une table ronde organisée par le Regroupement de la Presse Mauritanienne (RPM), dans la nuit du jeudi, a appelé l’ensemble des partenaires politiques à prendre part aux émissions débats e la télévision nationale, précisant que les organes de presse officiels sont désormais ouverts à tous, sauf que certains hommes politiques affichent encore une réticence à y venir.
En ce qui concerne la loi sur la libéralisation de l’espace audiovisuel, le ministre a indiqué que la Haute autorité de la presse et de l’audiovisuel (HAPA) a engagé un expert international en vue de préparer un cahier des charges qui sera prêt au mois de juin prochain.
Dans le même ordre d’idée, cet expert de nationalité marocaine, a déclaré que la loi mauritanienne sur l’audiovisuel est « une avancée courageuse » en elle-même et qu’elle ressemble, par plusieurs points, à celle du Maroc. Il a révélé que le cahier des charges va comporter plusieurs clauses dont certaines relatives à la délivrance des autorisations, au respect des engagements pris par les opérateurs désireux d’investir dans le secteur et à des considérations d’éthique et de professionnalisme destinées à régir ce secteur.