25-09-2012 06:47 - Thidé/Boghé : un centre de promotion féminine flambant neuf désormais opérationnel

Thidé/Boghé : un centre de promotion féminine flambant neuf désormais opérationnel

Le joyau est composé de deux pièces et d’une vaste cour. Une grande salle d’atelier pour les femmes qui s’investissent dans les petits métiers et les activités génératrices de revenues, une petite pièce qui sert de magasin pour garder les biens mobiliers des groupements féminins qui partagent cette infrastructure.

On se rappelle que la pose de la pierre de ce centre de promotion féminine avait eue lieu l’année dernière en présence du Hakem de la Moughataa de Boghé, Ahmedna O Sidi Bah et de plusieurs cadres du village de Thidé et des représentants des localités environnantes telles : Daghvec, Ganki, Gourel Sada, Belel Koîlé et Ari Hara.

Cette infrastructure qui a coûté plus de 3 millions de nos ouguiyas est l’œuvre des cadres de Gouré Dièri qui selon M. N’Gaîdé Abdarahmane Hamat, responsable local de l’UPR au niveau de la sous section ont conjugué leurs efforts pour réaliser cet édifice au grand bénéfice des femmes de ces localités. Cette œuvre grandiose porte aussi l’empreinte personnelle de Rabi Aîdara Chérif, maire de Sebkha qui a donné la plus grosse part de ce montant a indiqué M. N’Gaîdé.

Rabi Aîdara dit-il est la marraine d’une association de femmes qui porte son nom et qui avait émis le besoin de la réalisation de ce entre auprès d’elle (la mairesse de sebkha). A ce jour, les jeunes du village en âge de se marier utilisent les locaux du centre pour célébrer leur mariage nous a affirmé Abdarahmane Hamat. Une cérémonie inaugurale du centre de promotion de Thidé était prévue durant le courant de ce mois de septembre mais elle a été ajournée à cause d’un deuil dans le village.

Le centre de promotion des femmes de Thidé est infrastructure une qui appartient à toutes les femmes sans distinction de race ou d’appartenance politique a fait savoir l’informaticien Abdarrahmane Hamat qui a lancé un appel à l’endroit des bénéficiaires qui ont commencé déjà à tirer profit de ce centre afin qu’elles assurent une bonne gestion de l’infrastructure. Thidé est une localité de la commune de Boghé qui se situe à environ 6 kilomètres de la capitale départementale de la Moughataa.

C’est une localité qui compte de nombreux cadres et une jeunesse extrêmement dynamique qui fait aujourd’hui la fierté du terroir. Dans quelques jours, les jeunes de Thidé structurés dans une association sportive et culturelle vont célébrer la finale d’un tournoi de football qu’ils organisent depuis le début du mois de septembre.

Source : Elfoutiyou
Commentaires : 2
Lus : 1857

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • paccorabane (H) 25/09/2012 14:05 X

    Force était de vouloir faire la promotion à des apprentis sorciers de politiciens égocentriques d’un certain âge et obnubilés par les biens d’ici bas. Mais en fin de compte, c'est une humiliation que tu (Elfoutiyou) viens de proférer aux ressortissants de Thidé, une vaillante localité qui mérite plus qu’une action bien calculée qui par miracle coïncident toujours à l’approche d’une échéance électorale.

    Je ne suis pas contre cette réalisation ni un négationniste invétéré, loin de là. Par contre, je pense que les cadres de thidé, de l’UPR si vous voulez, valent plus que 3 millions par an. J’estime donc que l’acte serait plus plausible, patriotique et désintéressé si chaque année une pareille réalisation venait à d’être opérée par ces derniers.

    D’ailleur @BYEBYE l’a bien relaté dans son commentaire.

    Qu’ils le comprennent pour de bon que cette démarche ne fonctionnent plus car on ne peut tromper tout le monde tout le temps. C’est fini, les habitants sont de plus en plus mûrs et conscients.

    Wa salam

  • byebye (H) 25/09/2012 07:34 X

    La politique ne se pratique pas comme ça. Il fallait faire un parcours assez long sans investissement. Les villageois savent là où ils vont pour l’intérêt commun et à qui prête la main pour leur développement.

    Mme Rabi Haidara tu perds vraiment ton et ton argent. Tu es entrain d’entrainer le président de la Med Abdoul Aziz dans des erreurs fatales et tu verras les conséquences.

    Reendo Funte ta Kee