31-01-2013 18:30 - Guerre au Mali : La France se lance dans la traque de Mokhtar Ben Mokhtar.

Guerre au Mali : La France se lance dans la traque de Mokhtar Ben Mokhtar.

Au delà de sa quête pour retrouver ses otages Koaci.com apprend en exclusivité ce jeudi matin de sources sécuritaires que la France met, depuis Kidal, en place son plan pour la traque de Mokhtar Ben Mokhtar dans le massif d'Adrar des Iforhas (extrême nord du Mali, proximité frontière Algerie).

Nos sources ne nous le confirment pas encore à cette heure mais tout indique que l'armée américaine serait également de la partie aux côtés de l'opération Serval, au niveau notamment du renseignement et de la géolocalisation.

Si la France reste maitre pour l'heure de l'opération, l'implication des USA dans la traque au chef d'Aqmi au Sahel, aurait été accentuée depuis la prise d'otage en Algérie sur le site pétrolier de BP-Statoil à In Amenas.

A Kidal, depuis deux jours, une base logistique est mise sur pied pour cette opération aussi fondamentale que politique pour la France, bien déterminée à retrouver en vie ses otages emprisonnés au Sahel et de les ramener à Paris.

La traque du terroriste algérien des plus recherchés intervient au moment où la France et son opération militaire Serval sous couvert de l'ONU a, trois semaines après être officiellement rentrée en guerre, libéré territorialement le Mali même si des doutes sont émis sur des stratégies d'islamistes subitement reconvertis en défenseurs de l'anti -terrorisme (voir articles koaci.com).

Ce jeudi depuis la France, Jean-Yves Le Drian, le ministre de le défense du pays engagé, a estimé "probable" que les sept otages français au Sahel soient retenus dans la région du massif des Iforhas. Reste désormais à savoir si Mokhtar Ben Mokhtar est encore sur le sol malien et si les otages seront retrouvés et ce en vie.

IB



Commentaires : 0
Lus : 2585

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)