14-11-2013 10:05 - Mauritanie-Election: L'Etat publie des données sensibles sur ses forces militaires et sécuritaires

Mauritanie-Election: L'Etat publie des données sensibles sur ses forces militaires et sécuritaires

La Commission Electorale Nationale Indépendante a publié sur ses listes électorales des données aussi détaillées que sensibles de près de 18000 éléments de différents corps militaires et sécuritaires en Mauritanie, notant ainsi le nom de chaque élément, sa date de naissance, son numéro national, son lieu du travail et son bureau de vote, a révélé l'hebdomadaire Alakhbar Info dans son numéro de ce mercredi.

Les données ont révélé également la répartition de ces 18000 éléments dans chaque wilaya, en effet 8114 éléments se trouvent à Nouakchott, c'est-à-dire près de la moitié des forces militaires et sécuritaires, ainsi Nouadhibou vient en deuxième place avec 1559 éléments, Trarza avec 1575 éléments, Adrar avec 1155 éléments cependant que Hodh E-Chargui wilaya limitrophe du Mali ne renferme que 1020 éléments.

Les listes électorales ont révélé aussi que 8114 électeurs des corps militaires et sécuritaires sont enregistrés à Nouakchott ce qui représente 46% de l'ensemble des corps militaire et sécuritaire, autrement dit, la moitié des corps militaires et sécuritaire se trouve à Nouakchott.

Le journal a révélé aussi que 4367 électeurs au Ksar sont des corps militaire et sécuritaire ce qui en représente 17 % cependant que le reste d'électeurs est reparti sur d'autres moughataas de Nouakchott comme suivant:

- Tavragh Zeina 1457 électeurs c'est-à-dire 6.78%
- Arafatt 1118 électeurs, c'est-à-dire 3.77%
- Tayaritt 572 électeurs, 3.34%
- Elmina et Toujounine respectivement 1.92% et 1.63%



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 8
Lus : 3144

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • antipervers (H) 15/11/2013 09:54 X

    Les chiffres rendu publics n’ont rien de stratégique et améliorent la transparence électorale. Mais cela ennuis les islamistes et tous les « opposants pour s’opposer » : Le manque de transparence, pour tout et n’importe quoi, est leur meilleurs allié. Si les islamistes perdent dans le Hodh, ils leur sera plus difficile d’invoquer le vote sous contrôle des militaires par exemple.

  • ELBEDLY (H) 14/11/2013 22:12 X

    Pourquoi cette craintes sur le vote des militaires, ils sont d abords des citoyens , si ils doivent votés ils le ferons avec conviction

  • zouber (H) 14/11/2013 20:12 X

    Que les militaires refusent dignement de se faire instrumentaliser par une junte qui ne cherche qu'à garder ses privilèges. Ils n'ont qu'à voter librement.

  • mohamed hanefi (H) 14/11/2013 17:50 X

    Mon cher prof Labeid ce que je veux dire c'est يحكم الله اعظم. C'est une anecdote pour rire d'un monsieur qui ne comprenait pas la langue française, ce qui n'est pas un péché, et qui a donc traduit littéralement ce qu'il avait dans la tête. اعظم voulant dire a la fois le pire ou l'os.

    De toutes les façons merci pour le conseil.

  • labeid (H) 14/11/2013 14:39 X

    mohamed hanefI
    Attention à la traduction: ALLAH NOUS PROTEGE DE CE QUI POURRAIT ETRE PIRE

  • foutaanke (H) 14/11/2013 11:17 X

    prions et demandons benediction et protection à ALLAH et qu'il rende notre ciel plus clement en nous debarrassants des oiseaux de mauvaises augures qui ont juré de rendre les vies de paisibles citoyens un enfer sans pareil

  • Abdou67 (H) 14/11/2013 10:55 X

    En s’enfonçant dans la politiques nos officiers ont perdu leur sens sécuritaire dans un pays qui est menacé par le terrorisme et qui se vente de protégé ses frontières et aspire au retour du rallye paris Dakar et aux touristes quel gâchis.

  • mohamed hanefi (H) 14/11/2013 10:13 X

    Nous avons tellement cultivé la non-confiance entre nous que nous avons été obligés de publier les emplacements de nos soldats…pour un poste.

    "Allah attrape un os.
    " Bil-Hassaniye.